J'ai pas d'enfants, j'en aurai pas, ta vidéo est donc clairement pas pour moi, MAIS, j'aime regarder tes vidéos car c'est toujours extrêmement intéressant et j'aime apprendre des choses car rien que le début, bah je savais pas ! Tu abordes les sujets de manière tellement géniale, j'te kiffe peu importe le sujet qui sera ma cible ou pas ! Tant que c'est de toi, j'ai envie de dire, je regarde ! Ce fut très intéressant et j'ai TOUT regardé en 1 fois keskia (yakoi comme tu dirais sur IG) !
Une super vidéo sur l’allaitement. Pour ma part j’ai allaité mon petit garçon pendant 3 mois mais pas de manière classique ... avec un tire-lait car il est né grand prématuré. Je pense que c’est important de dire qu’on peut aussi allaiter en tirant son lait ... certes ce n’est pas la voie classique mais c’est possible. Et j’en profite pour passer un appel aux mamans allaitantes qui peuvent/veulent le faire ... donner votre lait dans les lactariums, il permet de nourrir les bébés préma ... c’est important et certains lactariums manquent de lait ...
Mais ouiiiiii ! Une amie à moi a fait ça pendant des mois et franchement j’étais teeeellement admirative ! Elle a même continué quand elle a recommencé à travailler et moi j’étais là ✊🏼🙌🏼❤️
J’ai allaité ma fille « au tire-lait » pendant son premier mois de vie car elle ne prenait pas le sein. C’était difficile autant pour le moral (impression d’échec) que pour le physique (fatigue +++ à tirer / laver le matériel, se lever au milieu de la nuit au début pour tirer). Heureusement que son père me soutenait! Elle a tété au sein naturel à un mois après deux semaines de bout de sein en silicone (qui dans notre cas n’ont pas trop aidé car elle n’avait pas une très bonne succion mais qui m’ont permis de mettre mon bébé au sein). Elle a eu plusieurs séances d’ostéopathie très tôt et a dû se faire couper le frein de lèvre et celui de la langue à 2 mois car sa succion me faisait terriblement souffrir. Aujourd’hui elle a bientôt 5 mois, elle tète très bien mais j’ai encore une petite douleur parfois. Je suis fière d’avoir tenu bon, elle n’a jamais eu de complément de lait maternisé (non pas que c’est une mauvaise chose mais ce n’est pas ce que je souhaitais pour mon bébé). Bravo à toutes les mamans allaitantes et aux partenaires qui les soutiennent!
Marie-Odile Nomed courage!! J’ai personnellement été aidée par des professionnels dans une clinique d’allaitement (consultantes et médecins). J’espère que tu es aidée et peux t’entourer de bonnes personnes pour te soutenir 💪. Tiens bon !
AMEN ! Merci Coline d'avoir pris le temps de parler entre autres de toutes les émotions contradictoires que l'allaitement provoque. Avec 22 mois d'allaitement à mon actif et 2 enfants, je me suis tellement retrouvée dans ton témoignage. Oui, allaiter c'est accaparant, par moment on a plus de vie (aka tétée de 40 min) et NON, ce n'est pas inné ! Tout comme ce n'est pas parce que l'on a porté notre enfant durant 9 mois qu'on le connait. On doit s' apprivoiser, apprendre à se connaître et à reconnaître les signaux que bébé nous communique. J'aurais ajouté que dans l'allaitement, rien n'est acquis où définitif dans le sens où bébé peut espacer les tétées durant quelques jours où semaines puis revenir à 2 tétées par heure durant quelques jours et cela reste normal. On parle de pics de croissances, qui auront souvent lieu aux 3, 6 et 9 jours, semaines et mois de bébé. Périodes durant lesquelles les tétées risquent d'êtres plus rapprochées et parfois plus longues que d'ordinaire.
alexandra h évidemment que je zappe je vais pas me taper 44 min sur un sujet qui ne m intéresse pas mais j espère surtout que la prochaine ne sera pas sur la rééducation périnéale.
"euh une petite crêpe" tu m'as pliée! Franchement super FAQ de TON retour d'expérience. réponses pleines de bon sens et tu précises toujours que c'est par rapport à ton expérience et pousse les mamans à se renseigner pour elle même, donc super! Encore merci pour la mention de mon compte sur instagram, c'est vraiment adorable et ca me touche! belle voie lactée ma douce!
Continue à parler de l'allaitement, du postnatal, à mettre de la visibilité sur ces choses si importantes et reléguées au second plan de la vie, c'est super que l'influence de youtube puisse permettre ce genre d'approche grand public.
Enceinte de bientôt 9mois j'envisage l'allaitement. MERCI d'en parler sans filtre & pas juste à coup de "c'est fatiguant mais c'est merveilleux, magique, magnifique". Certaines font des engorgements, des crevasses & autres, non l'allaitement c'est pas la facilité & non c'est pas toujours évident tout comme la grossesse. Je me dis que si j'ai pu passer la moitié de ma grossesse à me lever toutes les heures (pipi, crampes, douleurs, ..) je serais sans doute, je l'espère, capable de me lever pour nourrir mon bébé qui en plus, se trouvera juste à côté de moi ! Merci pour tes partages ❤️
Je suis actuellement enceinte de 5 mois de mon premier bébé et j'hésite encore entre l'allaitement et le biberon. Dans mon entourage on me conseille le biberon pour être "tranquille" mais j'ai quand même très envie d'au moins essayer l'allaitement. Et je pense que je vais suivre mon envie, d'autant que cette vidéo m'a bien rassuré. La chose seule qui m'embête c'est que je vais accoucher obligatoirement par césarienne avec anesthésie générale (à cause de gros problèmes de santé) , du coup je n'aurais pas mon bébé de suite après la naissance et j'ai peur que l'allaitement ne se fasse pas naturellement.
Vidéo très intéressante même quand on n'est pas (plus) concernée par le sujet. Je n'ai pas allaité mes fils par choix et après mon 1er accouchement, ça a été littéralement le harcèlement de la part des sages-femmes car jeune maman +1er bébé. J'ai trouvé cela vraiment déplacé de devoir dire "non merci mais je ne souhaite pas" toutes les 5 mns avec réflexion de leur part à la clé. Autant dire qu'il ne faut pas être influençable pour ne pas se retrouver avec bébé au sein alors qu'on ne le veut pas ! Même si je comprends bien qu'elles souhaitaient probablement le meilleur pour mon bébé, je pense que donner l'information et laisser la maman en faire ce qu'elle sent le mieux est plus productif que de pousser à l'allaitement à tout prix. Bizarrement, même clinique pour bébé 2, même choix et pas le même âge, on m'a beaucoup plus laissé tranquille. Donc allaitement ou non allaitement, respectez le choix des mamans par pitié, sans jugement, sans réflexion. Ceci n'est pas un commentaire anti-allaitement, loin s'en faut mais vraiment ce jugement des autres sur comment on doit absolument faire ça (ça vaut pour l'allaitement d'ailleurs) et surtout pas autre chose avec son bébé, c'est juste stérile. Les conseils oui, les jugements non. Courage aux mamans allaitantes ou non
Je ne pensais pas m'enfiler 40 minutes de vidéo comme ça de bon matin mais c'est un sujet tellement intéressant (que l'on soit concernés ou pas d'ailleurs) que je suis restée devant sans soucis !
Super vidéo. J'ai un bébé que je n'ai pas allaité par choix. Je trouve que sur le net il y a bcp de pro allaitement assez virulentes qui mettent bcp de pression aux autres femmes à base de "c'est ce qu'il y a de meilleur pour bébé et c'est merveilleux" sans aborder les difficultés que tu as énoncées. Je trouve ça super que de plus en plus de femmes font le choix d'allaiter et semblent épanouies mais comme tu les fais si justement remarquer à la fin, pas de pression à chacune de faire ce qui lui semble le mieux
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la pression sur les réseaux sociaux et internet en général ! Quand la question de l'allaitement c'est posé mon obstétricien m'a donné le meilleur conseil qui soit " il vaut mieux une maman détendue qui donne le biberon qu'une maman stressée qui allaite " !
@@sarahk.566 heureusement ma SF m'a donné le même conseil. On reçoit tellement d'injonctions de toutes part quand on est enceinte ou jeune maman qu'on peut parfois oublier de s'écouter 🙃
Merci infiniment pour cette super vidéo !!! Je suis d’accord avec quasi tout ce que tu as dit ! Des petites précisions : - on peut aussi voir un chiropracteur pour éliminer les tensions de bébé et maman après l’accouchement et cela dès le lendemain, selon comment on le sent. - les crèmes pour les tétons peuvent cacher l’odeur des aréoles nécessaire à bébé pour trouver le sein, donc à utiliser si douleur et pas en systématique. Et effectivement le lait maternel est la meilleure crème ! Je suis chiropracteur, maman allaitante et passionnée par ce sujet et je te remercie encore pour tout ce que tu véhicules !
Merci pour cette vidéo qui résume plutôt bien le meilleur conseil que l'on a pu me donner : s'écouter et écouter son bébé. J'ai cru milles fois que mon allaitement ne durerait pas... Ma fille a aujourd'hui 3 mois et je continue d'allaiter 😋 j'utilise des bouts de sein presque systématiquement, elle a parfois du biberon, elle tête durant 1h ( nooo life !! ), elle a jamais têté 10 fois par jour... Bref on fait notre propre façon de fonctionner et on est très heureuse comme ça !!!
Pour la pudeur, j'ai découvert cela en France (je suis Marocaine mariée à un Français habitant au Maroc), chez moi ce n'est ABSOLUMENT pas mal vu de donner le sein en publique, mais en France, ne le sachant pas, j'ai vécu pleins de petites scènes très drôles (oui mon mari ne m'a pas prévenu oui !!!) en plus de cela j'ai mis du temps à comprendre que c'est en relation avec le fait que j'allaite mon bébé en publique :D bref je pense qu'il ne faut pas y faire attention, et penser surtout à la santé du bébé point à la ligne.
Bon, ben... Coline Présidente ? 💛 (et je me dis ça à chacune de tes vidéos, toujours excellentes quel que ce soit le thème). Ce que j’aime c’est ta bienveillance et surtout ton honnêteté sur les sujets que tu abordes, toujours vraie et entière 💛
Il y a tellement de préjugés sur l’allaitement !!! (Oui je commente au fur et à mesure car comme la vidéo est longue, j’ai peur d’oublier des trucs) La question qui revenait le plus c’était « mais comment tu peux savoir combien il prend ???? Aussi bien il prend pas assez ? Tu devrais tirer ton lait pour voir combien y en a !» Ma réponse préférée : « t’inquiète, j’ai mon nichon gradué ! » 😆
Je ne suis ni maman ni enceinte mais c'est toujours très inspirant de voir comment tu abordes des sujets pareils (qui peuvent faire l'objet de critiques de gens oh combien chiants). Je suis admirative et je prends toujours un énorme plaisir à t'écouter, même quand les sujets ne me concernent pas. Un grand merci :)
J'ai écrit un article intitulé "L'allaitement, une affaire privée entre une maman et son bébé" l'an dernier et je le pense toujours😊 ce qui veut dire que cela ne regarde personne mais aussi qu'on n'a pas besoin de se cacher. Les regards réprobateurs quand tu nourris ton enfant c'est très lourd.
J'adore tellement tes vidéos, peu importe le sujet, ta façon de raconter est tellement agréable, naturelle et drôle. ("une petite crêpe", "si tu ne dors pas...ben tu meurs" ah ah). Au risque de me répéter, continue comme ça, j'adore!
Salut Coline! Je te suis depuis longtemps et j'adore regarder tes vidéos "informatives" car tu approches les sujets de façon informée, tolérante et avec des exemples personnels terre-à-terre dans lesquels on peut se retrouver. Et le tout avec un sens de l'humour incroyable!! Avec mon conjoint nous envisageons d'avoir notre premier enfant dans quelques années et je m'inquiète beaucoup de la façon dont mon corps va changer, de l'image de soi en tant que femme pendant et suite à une grossesse, prise de poids, je me demande si je me sentirai encore moi-meme après, si mon corps sera "ruiné", etc. (c'est déjà assez dur de s'accepter, surtout avec tous les standards de beauté que la société tente de nous imposer). Je ne sais pas si je suis claire. En tout cas j'adorerais avoir ton retour d'expérience là dessus :) xxx
Mille merci pour cette vidéo !! Après un premier allaitement difficile, il y a 6 ans pour mon fils (team tétée de 45min 😣, seins douloureux et de nombreux doutes et questionnements 🤯), j’ai retenté l’expérience pour ma fille et quel bonheur !! Je me suis découverte plus sûre de moi et plus sereine et ça a tout changé, j’ai même eu un gros pincement au cœur en attaquant le sevrage, reprise du boulot oblige.
Et si vous en avez la possibilité, choisissez vous un lieu d'accouchement en adéquation avec votre choix, c'est super d'avoir des gens qui vous guident dès le début et qui vous soutiennent, sans ça je n'aurais jamais pensé à extraire manuellement mon lait et nourrir mon bébé à la cuillère par exemple (les 2 premiers jours et après c'était lancé ) ! Et les pics de croissances ... ça ne dure pas !! Courage les filles !! 😉
Merci Coline pour cette vidéo qui explique très bien les choses d’un point de vue de maman et non de professionnel ou encore de révolutionnaire de l’allaitement. Tu expliques clairement les choses tout en étant bienveillante mais réaliste aussi. L’allaitement me paraît comme qqch de contraignant mais ne l’ayant pas encore expérimenté je n’en sais pas grand chose en fait. Future maman pour avril je me suis fixée comme objectif de donner le sein dans un 1er temps puis de passer au tire allaitement par la suite en vue de préparer ma reprise du travail et permettre à mon bébé de continuer à s’alimenter avec mon lait qui finalement est le meilleur pour lui. Encore un grand MERCI 😊 et surtout ne change pas 💕
J'ai 4 enfants, 4 allaitements à mon actif. Le premier était un peu compliqué car à l'époque il n'y avait pas internet et je ne m'étais assez préparée aux conseils de certaines personnes. Mon fils ne prenait pas de poids et rejetait parfois certaines tétées, j'ai hélas écouter un médecin qui m'a dit que mon lait n'était pas bon pour mon fils. Au secours !! J'ai arrêté l'allaitement en pleurant et résultat mon fils ne prenait toujours pas de poids avec les biberons. Problème de clapet au niveau de son estomac, je n'y étais donc pour rien et hélas je n'avais plus de lait dans mes seins pour recommencer mon allaitement! 😖 Donc les filles surtout faites vous confiance, Coline a tout à fait raison, votre lait est parfait pour votre bébé. On peut avoir mal 1 semaine ou 2 ou même 3 😉 mais après c'est magique et les douleurs ne sont plus que de mauvais souvenirs !🤗 J'ai allaité mes 3 autres enfants entre 8 et 13 mois. Merci Coline pour tous tes conseils. Je découvre petit à petit toutes tes vidéos, un régal ! 👌💞👌💞👌💞
Elle est parfaite cette vidéo Coline ! Merci d’aborder ce sujet super important sans masque, en parlant de ton expérience et surtout sans jugement pour les gens qui font différemment.
En fait ce qui est cool avec l'allaitement c'est que une fois bien informé et passé les 2 premières semaines où on tatone un peu avec cette nouvelle situation c'est que le lait s'adapte en continue donc pas besoin de savoir combien donner ni quand... Le bébé décide c'est vraiment pratique. D'ailleurs la composition du lait s'adapte à la température extérieure j'ai appris ça a une réunion à la mat! Je trouve ça dingue que la nature soit si bien faite 😄
Je regarderai la vidéo dès que j'aurai du temps (j'ai très hâte) mais déjà je souhaite te dire merci pour ta miniature ! Cela re précise qu'il y a plein de seins avec des formes et des couleurs différentes mais qu'ils sont tous des seins et n'ont pas à être dénigrés ! merci Coline
Je suis loin de l’allaitement mais ta vidéo est tellement instructive ! On en fait encore un sujet tellement tabou (même si les consciences se réveillent peu à peu), merci beaucoup Coline ! Je pourrais t’écouter parler de tout et n’importe quoi pendant des heures je crois haha
J’ai beaucoup aimé cette vidéo, sans filtre et avec énormément d’informations ! J’aimerai bien avoir cette même vidéo mais sur comment gérer l’allaitement quand on s’absente, comme tu le proposes à la fin de la vidéo !
Merci pour cette vidéo qui permet d'apprendre plein de chose avant de se lancer et de dédramatisé aussi. J'aimerais beaucoup une seconde vidéo au sujet de comment allaiter bébé quand on travaille.
Quand écris-tu un guide à destination du corps médical ? Tes mots sont salvateurs, enlèvent cette pression de m**** que la société (et le corps médical !) te met, et surtout déculpabilisent ! J'aurais aimé voir cette vidéo il y a 11 ans pour ma fille parce que je l'ai allaitée (seulement) 3 semaines et je garde le pire souvenir des petites enfances de mes deux filles. La société t'intime de persévérer, alors qu'au fond de moi je détestais cela. J'ai revécu le jour où on a été acheter des biberons. Du coup pour ma 2e fille, je n'ai rien fait du tout, elle n'a jamais goûté un sein, et j'ai vécu des moments au top ! Comme d'habitude j'aime la justesse de tes mots, merci beaucoup pour cette vidéo :)
J’aurais aimé avoir ces précieux conseils quand j’ai accouché de ma fille, c’était une joie d’allaiter et au bout d’un mois et demi ça devenait compliqué à gérer entre les montées de lait et ma fille encore affamée après les tétées, j’ai assez mal vécu de « devoir stopper ». .. je « n’avais plus assez de lait » m’a t-on dit au niveau sage femme ... je pense que si j’avais eu tous ces conseils pour bien gérer j’aurais pu préserver ce moment, ce lien et cette alimentation qui restait la meilleure pour mon bébé à mon sens... enfin merci coliiiiiiine ! J’ai 3 amies enceintes autour de moi, je leur conseille tes vidéos car vraiment, tu donnes des informations nécessaires que l’on ne nous donne pas forcément ! La bise et bisous à tes marmots 😘
Merci pour cette vidéo Coline! Se faire confiance et faire confiance à son bébé, c'est la clef pour cette grande aventure que sont la grossesse - l'accouchement - l'allaitement. Ça fait du bien de constater qu'on est toutes dans la même galère, qu'on se pose des questions similaires et que, grâce aux expériences des unes et des autres, on peut obtenir quelques éléments de réponses. Ma puce est née suite à une césarienne en urgence. S'en est suivie une semaine en service de néonatalogie. Je n'ai pu la rencontrer qu'au bout de 24h de vie... et ensuite, c'était très compliqué, car elle était "branchée" de partout à des moniteurs qui bipaient à chaque instant. Tout le monde me disait que la situation allait "foutre mon allaitement en l'air". Mais nous avons tenu bon toutes les deux. Et aujourd'hui cela fait 8 mois et demi que j'allaite, pour notre plus grand bonheur, à ma fille et à moi. Alors courage et confiance les mamallaitantes!
Super vidéo ! J'allaite et j'aurais tellement aimé entendre ça plusieurs mois en arrière. Merci d'être vrai dans le "c'est difficile". On nous prépare pas assez à la difficulté que ça va être (délire instinctif, naturel !). Une amie m'a dit peu de temps avant l'arrivée de bébé que l'allaitement c'était une affaire de patience et de persévérance, elle avait tellement raison, heureusement qu'elle m'a dit ça, ça m'a permis d'être plus déterminée dans mon choix. Perso, j'ai galéré 5 mois (engorgements chaque semaine, bout en silicone...) Mais on y est arrivé !!! 🌷
C'est une super vidéo très instructive ! Je ne juge personne, chacun est libre de faire ce qu'il veut, le plus important c'est de respecter les choix de chacun ! Pour ma part, plus j'en entend parler, moins je me le sens... Donc ça sera non pour ce qui me concerne, et j'espère que personne ne voudra essayer de me "forcer" ma main dans mon entourage parce que les gens peuvent être tellement moralisateurs parfois !
Superbe vidéo. Très intéressante pour la future maman que je suis. Merci beaucoup. Et merci pour cette fraîcheur, cette façon de dédramatiser tout ça aussi... Les dernières minutes m'ont fait mourir de rire! Bonne journée Coline. Au fait, aucun rapport, j'aime beaucoup la gestion de la lumière qui rend ta video très agréable à regarder pour ma part.
Coucou Coline, je tiens à te remercier pour ta franchise et ta vidéo. Je suis une femme ayant fait le choix de ne pas avoir d’enfant (et qui le vie très bien, ce n’est pas le sujet), toutefois pour ma « science nat » (Huhu), et parce que c’est normale, je me posais de temps en temps de questions sur le sujet de la maternité et l’allaitement. Et bien ma curiosité et interrogations ont été comblés par tes réponses. Je t’en remercie vivement ! Je te souhaite plein de courage pour les premiers mois de ton petit bout. Bien à toi. Priscilla ;)
Ouii pour une partie 2 sur le tire lait et compagnie ! Encore une fois merci de partager tes astuces de vie et des morceaux de ta vie avec nous Coline ! Personnellement ça me permet d'appréhender la grossesse avec moins d'anxiété. Merci !
Et coucou ! J'ai 5 enfants que je n'ai pas allaité par choix (ce n'était pas quelque chose d'instinctif chez moi). Mais malgré ça je trouve l'allaitement merveilleux et cette vidéo est très intéressante Merci Coline !
Coucou, je suis enceinte de 8 mois et je ne souhaite pas allaiter, mais dès que j’en parle je me sent jugé et je ne sais pas trop quoi répondre parce que ça me met mal à l’aise, auriez vous des conseils pour moi pour leurs faire comprendre le faite que je ne souhaite pas le faire ?
Merci Coline pour cette vidéo bien complète. Le volet sur le fait de se mettre en tête que l'allaitement a beau être naturel ce n'est pas pour autant ni innée, ni facile... ça m'aurait sauvé les premiers mois :). Parce que sans avoir de douleur c’était quand même dur! Et culpabilisant de galérer à tenir le coup! Si j'avais su ce que ça impliquait dès le départ je l'aurais beaucoup mieux vécu! Aujourd'hui bébé a 1an, il est en allaitement mixte depuis ses 6 mois, et ce n'est (presque) plus QUE DU BONHEUR!! :D
Ça doit être un vrai bonheur... Perso jamais réussi... J'ai tout essayé pour mon premier enfant, il tetait pendant 1h toutes les 2 heures parce-que he n'avais pas de montée de lait, j'ai utilisé un tire lait et j'avais 90ml au total avec 6 tirages journaliers 😭, au bout d'un mois mon bébé pesait moins qu'à la naissance, il ne faisait que dormir (il était en "économie d'énergie" car il ne mangeait pas assez) alors ma sage femme m'a dit stop ! Je pensais que ça se rétablirait mais non alors j'ai arrêté. J'ai eu un declanchement post terme, je pense que c'est ce qui a empêché ma montée de lait.
J'ai également eu un déclenchement post terme pour ma 1ere et en effet, montée de lait longues et difficile !! J'ai bien pleuré , je me suis accrochée . J'ai tiré mon lait sur les conseils des sage-femmes...sans succès ! Donc les premiers jours ont été trèèèèès difficiles, mais après un bon mois , tout s'est bien mis en place . Que du bonheur :-) Pour ma 2eme, césarienne programmée, allaitement bien plus facile à mettre en place . Oui, le déclenchement ca doit jouer ...
Merci pour cette vidéo criante de vérité. Tu es toujours très juste dans tes propos #thebestone. De mon côté 2 allaitements, 12 mois pour l'un et 16 mois pour l'autre. Festival de crevasses à chaque mise en route des allaitements et pendant plusieurs semaines mais ça se tasse... Faut tenir bon, ça vaut le coût. (quelques tétées quand même où j'ai chialé de douleur 😅). Utilisation du Lansinoh chez moi et lait maternel pour cicatrisation. Montagnes russes entre "l'allaitement c'est génial, j'adore, symbiose avec BB..." et "j'en ai plein le ..., j'en peux plus..., j'en ai marre de passer la journée les seins aux 4 vents..." et finalement j'ai allaité super longtemps, c'est donc que moi et mes enfants on y a trouvé notre compte. - Achat coûteux (de mémoire environ 70€) mais vraiment troooop bien, un soutien-gorge indispensable de chez Mammae.be, une marque Belge. Soutif d'allaitement à armatures, joli, confortable, avec un excellent maintien qui s'ouvre à l'entre-bonnet pour allaiter et qui a une bande de tissu qui cache le haut du sein pendant la tétée. J'ai encore jamais vu mieux en terme de soutif d'allaitement !! - pour les plus pudiques un châle d'allaitement (chez Séraphine et tu peux le transformer en écharpe). - le tire-lait - les sachet pour stocker le lait maternel au congélo - se faire confiance, s'entourer de personnes bienveillantes et compétentes en matière d'allaitement. ( le site de la lecheleegue est très fourni)
Merci de parler honnêtement de l allaitement (j ai allaité les deux enfants et j ai adoré). C est un merveilleux moment mais tout n est pas toujours rose et ce n est pas grave! Ça change des vidéos ultra engagées de certaines qui peuvent culpabiliser certaines mamans et donner l impression à d autres qu elles n ont pas d instinct maternel parce qu elles ont juste des moments de doute. Alors encore merci
1000 mercis Coline pour cette vidéo. Future maman enceinte de 5 mois, je serai intéressée par une vidéo sur les tire-laits, les biberons pour les absences & co. À bientôt !
Merci pour cette vidéo ! Il est tellement important je trouve de ne pas culpabiliser les femmes qui arrêtent d'allaiter ou ne veulent pas allaiter. Allaiter, bien que naturel, ça s'apprend et ce n'est pas inné. Pour allaiter, chacune fait comme elle peut avec les informations dont on dispose à ce moment là. Je conseille le site de la lèche League, qui regorge d'information à ce niveau là. Je regrette cependant la formation à l'allaitement au niveau hospitalier. S'informer est je pense la clé pour un allaitement réussit et pour avoir confiance en soi.
C'est clair, je suis à 7 mois d'allaitement, et j'ai très surprise de l'allaitement, je ne l'imaginais pas du comme ça. Quand on est pas informé on est très surprise et on abondonne. Mais franchement c'est vrai sa s'apprend, c'est pas inné, j'ai appris sur le tas, mais c'etais une catastrophe. Mais je continue je me sacrifie. Je dis la vérité, je ne suis franchement pas épanouie dans l'allaitement, je suis déçue, fatiguant, épuisant, fais très mal aux seins, toutes les 2/3 heures, ne fais pas ses nuits. Je sers plus de tétine et de garde manger, je trouve, avec son papa elle est tranquille et des qu'elle est avec moi toujours le sein. Déçue...
Bonjour ! J'ai allaiter bébé 9mois et merci pour cette vidéo.. Et pour le mot de la fin : on a l'impression qu'on va plus jamais être en forme, qu'on va creuver quoi ! C'est tellement ça. Mais un jolie moment aussi. Merci encore :-)
Merci beaucoup pour tes explications si bienveillantes et ouvertes d'esprit. Ça fait un bien fou de se documenter grâce à des personnes comme toi et c'est très rassurant !!!
MERCI Coline pour cette vidéo où tu abordes l'allaitement d'une manière décomplexée et simple. J'accouche d'ici 15 jours environ de notre premier bébé et je souhaite allaiter. Tes conseils sont super bons à prendre ! N'hésites pas à faire la prochaine vidéo sur les tire-lait, biberons etc, je suis aussi preneuse de conseils à ce sujet ;) bon allaitement !
Absolument génial ! J'ai accouché environ 2 semaines avant toi, et j'ai eu la première tété direct (après la réa) , j'ai eu des sages femmes absolument fantastiques qui ont passées toutes leur aprem avec moi pour faire téter ma fille qui avait du mal + crevasse pour moi ! La lanoline ma sauvé et les bouts en silicone aussi, juste le temps de la maternité ! Elle ne tète que 8 min max , 1 seul seins et prend plus d'un kilo par mois 😂 donc les réflexion de "ah mais elle mange pas beaucoup ..." si si, j'ai un ogre qui mange beaucoup en peut de temps, une bonne descente 🤣 J'ai eu beaucoup aussi de réflexion qui m'ont fait douter, ma fille a un RGO assez important où elle avait faim mais ne mangeait plus et apprehendai la tété, donc hurlement h24 ! J'ai tenue bon, le traitement à l'air de fonctionner, elle est heureuse de manger, tellement, qu'elle prend les 2 seins maintenant 😂🤣 et les sourires qui vont avec 😍 Elle dort aussi dans notre chambre et en effet , c'est bruyant, surtout quand ça cherche son pouce 😂 le bruit de succion en pleine nuit + les gaz, c'est énorme 🤣 Vidéo très constructive et qui redonne confiance , merci ! Car je souhaite allaiter le plus longtemps possible , c'est vraiment un moment privilégié entre la m ere et son enfant donc le papa est ravie ! Et puis....ca ne coûte rien pour en plus avoir la sécurité de la compo 😂🤣 Hâte d'avoir d'autre vidéo de ce genre , j adore
Vidéo pleine de bonnes choses qui répondent a quasi toute les questions que je me posais - je me sent légèrement moins angoissée par l'arrivé de ma crevette en juin - et je suis fortement intéresser par une vidéo concernant le tire-lait - depuis 8 ans je ne me lasse pas de toi ^^
Merci pour ta vidéo ! J’étais à la maternité diaconesses pour mon accouchement et on m’a clairement maltraité ! Toutes les sages femmes me mettaient la pression y en a même une qui m’a demandé si j’étais allé à l’école car je lui avais simplement demandé pourquoi je saignais autant ... une autre me mettait la pression pour donner du biberon à mon petit alors que j’allaitais en disant « vous allez pas le laisser crever de faim » ! Au retour de l’accouchement je suis retournée dans ma chambre avec mon bébé qui dormait et j’ai simplement demandé à une sage femme si je devais le réveiller pour qu’il tête ..? Elle s’est mise à hurler en me disant « et vous on vous réveille pour manger quand vous dormez !? » je pleurais chaque jour et je leur ai même demandé de rentrer plus tôt chez moi! rien que d’y penser j’ai une boule au ventre . C’était clairement de la maltraitance . Je profite de ce commentaire pour faire passer le message aux futures mamans ! Merci encore Coline
Merci Coline pour cette vidéo ! Je pourrais t'écouter pendant des heures. Je t'ai trouvé vraiment intéressante et je m'interroge beaucoup sur ce sujet. En tout cas tu as répondu à la plupart des questions que je me posais. Merci pour ton témoignage !
Très chouette vidéo ! J’ai allaité mes deux enfants et j’ai adoré (bien que ce ne soit pas toujours facile) le contact peau, les interactions , les regards profonds .... je savais que je voulais allaiter et je me faisais conseillé par les bonnes personnes et donc je ne me laissais pas « démonter » par toutes les réflexions du genre « tu es sûre que tu as assez de lait dès que le bb faisait le moindre bruit.... J’ai tellement aimé que je me disais que j’aurais aimé être nourrice et qqes années après la naissance de mes enfants, dès que je voyais une maman allaiter j’avais très envie de recommencer ! Tout n’est pas idyllique,mais le regard du bébé allaité est magique !
Merciii d'évoquer ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de poser cette fameuse question "est-ce que tu es sûre que tu as assez de lait ?" parce qu'ils ne supportent pas le moindre chouinement venant d'un bébé. Ça m'agace au possible ... Je dois dire que j'en suis à mon troisième allaitement, c'est toujours un vrai bonheur mais s'il y a bien une chose que je vis mal c'est quand au moindre pleure tous les regards se tournent vers moi comme si j'avais LA réponse, LA solution parce que je suis celle qui le nourris, hey les gens il a peut-être juste SOMMEIL et il a un PAPA ;)
Une super FAQ. Je suis en cours de processus pour faire un bébé et j'espère pouvoir allaiter. Vos conseils sont vraiment utiles et j'ai bien pris note (quoique votre vidéo sera revisionner plusieurs fois :) ) Par contre, pour les coquillages d'allaitement, cela m'a fait bondir du prix de ces choses. Juste au cas où, ce sont des arapèdes (ou patelles) ; on en trouve à profusion sur les rochers au bord de mer. Un petit nettoyage et hop, utilisables. En tout cas, merci beaucoup ; je suis votre chaine depuis un moment et j'adore :)
Merci Coline pour cette vidéo !! Bébé a 3 semaines, c'est le premier et ta video m'a rassurer sur plein de petits doutes qui surgisse (principalement la nuit 😉) et rebooster ! Ca fait du bien d'avoir ces retours d'expérience ☺️😘
Coucou Coline, merci! Pour l’osteo mon fils devait avoir 4 ou 5 jours quand on a consulté et l’osteo nous avait dit que « le plus tôt était le mieux »... après chaque praticien à son opinion à mon avis :)
Merci pour ce partage j'aimerais te dire tellement de choses à propos de l'allaitement mais par écrit c'est trop chiant et long mais pour faire court je valide à 200% cette vidéo j'ai 42 ans j'ai 4 enfants j'ai 3 allaitements mon actif dont un gémellaire et je trouve ce que tu dis tellement vrai surtout sur la "mise en place" de l'allaitement il faut être MOTIVÉE et bien ENTOURÉE ET S'ÉCOUTER vous, les mamans, en savez plus que ce que vous pensez sur vos bébés !!! ❤️
Salut Coline, je suis véto et je papotais avec un ami médecin du co-dodo aujourd'hui (après avoir regardé ta vidéo) et je me suis dit que ce j'ai appris t'intéresserait alors voilà: je lui ai demandé ce qu'il pensait du co-dodo, il m'a dit qu'il déconseillait FORTEMENT le vrai co-dodo c'est à dire le bébé dans le lit même des parents car des études ont prouvé que c'était un facteur favorisant de mort subite du nourisson. Ils n'ont pas vraiment encore élucidé la raison de cela mais ils soupçonnent fortement un problème d'émanation de chaleurs: trop de chaleurs serait dégagé de la part du parent auquel se colle le bébé et comme il régule très mal voir pas du tout sa température à cet âge là ça pourrait leur faire des pics d'hyperthermie qui seraient donc à l'origine du problème. Je lui ai parlé du petit lit accolé au lit des parents comme tu décris dans ta vidéo et il trouvait que c'était une bonne solution par contre. Voilà voilà !
Salut Coline, j’ai accouché mi décembre et j’ai regardé ta vidéo en allaitant 🤗...super vidéo je me retrouve complètement dans tes paroles!! Oui l’allaitement est un apprentissage, demande de l’énergie, du courage...j’ai eu un début d’allaitement hyper compliqué (la maternité a fait prendre des compléments de bib à ma ptite ils ont bien failli me ruiner mon allaitement les cons...) je suis allée voir une sage femme spécialiste en allaitement qui l’a sauvé. 🤱. J’en ai bavé pendant 3/4 semaines et oui j’ai bien failli abandonner...aujourd’hui j’ai un allaitement serein et je suis bien heureuse d’avoir eu le courage le mental . Merci à toi pour cette vidéo, courage aux mamans qui allaitent ou pas💋💪🏽
slt waouh! moi j'ai eu une endo et des SOPK...les questions d'enfants et de PMA sont très complexes et difficiles, je vous remercie déjà pour cette vidéo si édifiante. J e suis passée longtemps par la PMA et surtout la GPA à l'étranger car impossible ici à cause de notre loi bioéthique farfelue, grand merci au groupe A. FESKOV qui nous a donné cette possibilité inespérée avec cette GPA en toute légalité avec son bureau de Bruxelles
Merci pour cette vidéo très informative ! Je suis à 15 mois d'allaitement (je voulais à la base juste 3 mois le temps de passer son 1er hiver ! ) je voulais ajouter une petite expérience : ne pas attendre qu'un professionnel vienne mettre bébé au sein les 1eres heures ... ayez confiance en vous c'est totalement naturel ! (J'ai sonné quand je suis remonté en chambre car bébé pleuré énormément j'étais paumé toute seule face à bébé ! Et personne n'est venu donc j'ai mis bebe au sein et le miracle s'est produit et il dure 15 mois après ! Bon allaitement après la toute ! Bisous
Mais j'ajoute que ça n'a pas été facile ensuite ... Comme toi je voulais souvent aller prendre un lait en poudre et arrêté net ... Beaucoup de larmes et de doutes les premières semaines....
Je suis maman d'une petite de 3mois :-).. je me retrouve totalement dans ta vidéo. Très bon contenu pour les jeunes mamans et les futures mamans. Merci Coline
Bientôt 3 ans d'allaitement avec les jumelles, c'est du sport surtout les premiers mois mais je ne me serais pas vu ne pas le faire ❤️ on est passé par une confusion sein tétine pour l'une d'elle (merci la neonat') qu'on a du rééduquer pendant plusieurs semaines, les coquillages ont été bienvenus effectivement dans ces moments difficiles 😁 La clé c'est beaucoup beaucoup d'information pendant la grossesse, s'entourer de soignants pro allaitement et qui s'y connaissent vraiment. Et lâcher prise. A la demande c'est difficile a appliquer quand tu passes ta journée a faire ça (avec deux forcément 😁) mais finalement ça ne dure qu'un temps et quand ça s'espace on savoure! Bonne continuation dans cette belle aventire, ici on ira sûrement au sevrage naturel ❤️❤️
Salut Coline ! merci pour cette vidéo , j’ai apprécié surtout ta franchise sans vouloir juger ou trop idéaliser , personnellement j’ai allaité mes deux enfants et c’est vrai que parfois on a tendance à se mettre la pression à force de croire que allaiter est quelque chose de naturelle et inné et vite on se rende compte que ce n’est pas de tout le cas 😅. 😘et merci pour ton témoignage
Merci pour cette vidéo super instructive ! Et surtout qui dédramatise l’allaitement finalement. Je n’ai pas allaité Petit1 mais compte bien le faire pour Petit2, je suis complètement paumée sur ce sujet puisque personne dans mon entourage n’a allaité. Et ta vidéo complémente pas mal déjà tout ce que je lis : et puis ça fait du bien d’entendre une maman comme nous toutes nous donner ses conseils sur le sujet ☺️
Merci Coline pour cette vidéo très intéressante ! Elle rassure et en même temps parait très sincère ! Je suis effectivement intéressée par une autre vidéo "en cas d'absence, que faire ?" ;-) Merci encore et bon dimanche !
Bonjour à tous, juste pour partager mon expérience avec mon fils :-) J'ai eu une mise en route de l'allaitement très compliquée car il avait un frein de langue trop court. Sans l'aide d'une consultante en lactation je n'y serai jamais arrivée ... . Avant les conseils de cette spécialiste (Véronique Darmangeat pour moi, sur paris, elle est top !), j'avais eu plein d'avis divergents de professionnels différents et je partais dans tous les sens d'où l'importance d'être conseillée par de vrais spécialistes en cas de mise en route difficile. Super conseil aussi pour les douleurs au sein d'utiliser le lait, c'est ce qui a le plus marché pour moi à l'époque ! Je mettais du lait sur mon teton et j'imbibais une petite compresse aussi de mon lait, je le posais sur mon téton endolori puis je recouvrais d'un carré de film cellophane (cela faisait comme un pansement naturel) et ça marche hyper bien et c'est 100% naturel ! J'ai mis presque 1 mois et demi pour que ça marche et j'ai pu l'allaiter 1 an. Merci Coline pour ta vidéo
Je n en ai plus besoin mais j'ai pris bcp de plaisir à t'écouter sur ce sujet 😊 on se ressemble vrmt bcp sur tout plein de sujet 😁 . 10 mois d'allaitement merveilleux pour ma 1ere , en travaillant dans le commerce 😄 Et 5 mois pour la 2ème Profite de ton allaitement ça passe tellement vite ! 7 et 6 ans mtnt pour mes filles, je n'ai rien vu passé
Vive l'allaitement je vois que les enfant allaiter sont beaucoup plus develloper et intelligent de ce que j'ai pus voir dans mon entourage (les enfants non allaiter était beaucoup plus en retard que les bébés allaiter) et idem mon fils a dit Areuh des ça 2 ème semaine, il tenais déjà sa nuque à une semaine ( normal il deglutis et ça muscle la mâchoire, nuque et dos... Et ils sont plus tonique car les biberons ça coule direct dans leurs gosier...) mon fils a 1 mois edemi et met déjà du 6 mois il est bien grand bouge beaucoup, souris énormément... Et essaie de communiquer avec nous ♥️ Il est très éveiller et je suis vraiment contente d'allaiter et je compte le faire pendant un ans 🥰♥️
Bravo Coline ! sujet hyper intéressant. j'ai vu ta story sur insta...tant pis pour les pro-allaitement +++, ta vidéo est simple, efficace et parle de ton expérience, donc je trouve que c'est top et que ce sera utile pour les mères et futures mères ! MERCI
Grand merci pour cette vidéo ! Nous attendons notre bébé 2... pour bébé 1, malheureusement, je n'ai pas allaité et je le regrette. Donc, pour bébé 2, je vais au delà de moi et je m'engage à allaiter. Et ta vidéo m'a aidée à mieux comprendre ce qui sera tout nouveau pour moi ! Je sais déjà mieux ce qui m'attend :p Merci à toi.
De mon expérience de l’allaitement qui vient de se terminer pour les 4 mois de bébé, je recommande de CACHER LES MONTRES et tout autre ustensile qui donne l’heure. À la maternité on me mettait la pression car ma puce ne prenait que 7 tétées par jour et les 24 premières heures elle n’a quasiment pas tété car elle avait plein de glaire dans la gorge. On a failli ne pas me laisser sortir alors qu’elle ne perdait pas de poids. Alors certes ça fait une référence mais mettre la pression et eugueuler les mamans 24h après l’accouchement c’est violent. Il vaut mieux 7 tétées qui soient bonnes que 10 qui servent à rien parce que bébé s’endort trop vite par exemple. Une fois rentrée à la maison avec cette fois un suivi HUMAIN par ma sage femme libérale d’amour bizarrement tout s’est mis en place 😱. Elle est en pleine forme et ça a duré 4 mois 🥰
Je n'ai pas encore d'enfant mais j'ai adoré cette vidéo! J'adore parler bébé alors ça serait super oui comme tu le proposais une petite vidéo sur les tires lait biberons ect... merci pour ton contenu au top!
« Dès qu’il a les yeux ouverts » ... mon fils a ouvert ses yeux a trois semaines 😂 J’espère que je saurai repérer les signes d’éveil pour le petit frere ! Enceinte de 8 mois merci pour ta vidéo je me suis renseignée autant que possible mais c’est toujours chouette d’avoir des retours d’expérience concrets !
Coucou coline, j’allaite également ma fille depuis 6 mois maintenant, j’ai eu des débuts difficiles a la maternité avec l’allaitement j’ai eu un accouchement difficile du coup j’étais très fatiguée et bébé aussi du coup les tétés n’étaient pas efficace, elle s’endormait au sein au bou de 2 minutes du coup la montée de lait a mis énormément de temps a venir, les sages felles m’ont super bien soutenus nous avons mis en place un dal et obligé de la réveiller toutes les trois heures car elle perdais trop de poids.
Merci Coline pour cette vidéo !! Pour ma petit expérience (3 semaines d'allaitement à mon actif), j'ai été surprise par ma montée de lait qui n'a pas été comme tout le monde le décrit. Elle a été progressive, j'ai eu les seins gonflés mais rien de dingue. Du coup pendant quelques jours je me demandais si elle avait eu lieu !! Ma sage femme me l'a confirmé heureusement. Mais comme quoi on est toutes différentes. Autre retour d'expérience : ma maternité n'a pas du tout été d'une grande aide pour l'allaitement. Bébé ne prenait pas assez de poids à leurs yeux du coup ils m'ont obligé à lui donner des compléments de lait artificiel... Après coup la sage femme m'a dit que c'était inutile, mais ça m'a mis très mal au moment de lui donner !
J'ai eu la même expérience que toi en maternité. Obligation de complémenter mon bébé au biberon parce que son poids ne remontais pas assez vite, le personnel nous a menacé de le mettre sous perfusion si on refusais les biberons... Après coup le pédiatre nous a dit que le sein aurait suffit si j'avais été bien accompagnée pour l'allaitement (on parle d'un bébé de 3,8 kg à la naissance en plus, pas d'un poids plume...). Le retour à la maison en allaitement exclusif en plein pic de croissance (dont on nous a jamais parlé bien sûr...) a été bien compliqué ! J'ai accouchée il y a presque un mois et maintenant tout roule mais je l'ai super mal vécu ! Entendre ton expérience similaire à la mienne me rends triste, je trouve ça tellement dommage de ne pas être mieux accompagnées par les professionnels de santé à ce sujet 😔
Le SEUL point qui me refroidi concernant l’allaitement c’est le sommeil (les nuits), on a beau dire que ça n’a rien avoir mais très souvent les bébés allaités ont des nuits entrecoupées un peu plus longtemps, parce que le sein de maman les apaise et qu’il est dur de s’en séparer ❤️ Je sais aussi que c’est bon pour le bébé, que des nuits entrecoupées c’est tout à fait normal pour eux, mais ça reste dur à envisager parce que j’ai eu un bébé (il a 11 mois aujourd’hui) qui a toujours dormi de 21:00 à 08:00 donc j’ai très peur de ça pour mon prochain enfant.. Je sais que certaines vont me répondre « mon bébé allaité à fait des nuits complètes à 3 mois » mais soyons honnêtes, dans les faits c’est assez rare quand même... Et j’avoue que ça m’effraie, mais j’aimerais énormément allaité (j’ai tire-allaité mon premier durant 3 mois, c’était un grand prématuré)
Bébé allaité et faisant ses nuits (7/8h) à 2mois 1/2! Mais je connais des bébés nourris au biberon qui ne font pas leurs nuits à 1 an.... Donc y'a pas trop de règle 😉
Apres quand on a un enfant faut se mettre en tete que les nuits vont etre entre coupé. C ca etre maman, on fait pas des gosses pr etre tranquil ! Lol. Mon bb est allaité il a fait c nuit a 2 mois. Mais du coup baisse enorme de lactation car les seins n etaient pas stimuler pendant 12h. Dc le mecanisme de tete la nuit fait parti du bon fonctionnement de l allaotement . Et de plus les bb allaités ont un taux de msn moins important car ils se reveillent plus soivent justement dc leurs sommeil n est pas trop profond
Sarah Bouarab Non mais je suis au courant 😅 Mais comme je le dis j’ai eu une « trop » bonne expérience pour mon premier, du coup je suis mal habituée et forcément ça m’effraie 😰 Je sais aussi que les nuits entrecoupées sont là aussi pour stimuler la lactation et qu’il n’y a rien de plus naturel 😊 mais il n’empêche que ça me fait peur... bien que j’ai très envie de me lancer dans l’aventure de l’allaitement tout de même ! Mais voilà, parler de nos peurs c’est bien aussi pour avoir une réflexion là dessus 😊
Lucie Pellegrini Oui bien entendu, comme je le disais, malheureusement dans les chiffres c’est plutôt dans l’autre sens (et c’est tout à fait naturel d’ailleurs ! la stimulation de la lactation, la proximité avec la maman etc, c’est tout à fait logique)
Coucou :) J’allaite depuis 6 mois et effectivement mon bébé se réveille entre 2 et 5 fois les nuits mais en fait quand tu allaites tu sécrètes une hormone qui fait que tu te rendors très vite (du coup je ne peux absolument pas dire combien de fois je me réveille la nuit!) ! On se couche à 22:30 et on se lève à 7:00 (comme avant quoi) et je suis pas plus fatiguée qu’avant ! Vraiment, c’est bien foutu la nature 😊
Bonjour ! Je vote POUR la vidéo sur le tire lait et les autres réjouissances ^^ Bon courage pour la suite et merci pour tes conseils précieux et rassurants ♡
Bonjour Coline, Merci pour cette superbe vidéo pratique et tres instructive Tu as réactivé des connaissances acquises lors de mon premier allaitement (7 mois) Je suis totalement d'accord avec tes propos, merci tu me fais gagner du temps et vivement la vidéo sur le noeud de ton écharpe 😘 Longue vie Coline 😍
Tellement bien ta vidéo. J’ai accouché d’une petite fille fin janvier et j’aurais bien aimé voir ta vidéo un peu avant 🙄😂 de très bons conseils ! Merci 🙏
Je te kiiiffe Coline !!! Un élan de bonheur a envahit mon clavier ce matin pour te dire Thank you so much pour l’être sublime que tu es, tu nous en apprend beaucoup ♥️♥️ commentaire d’une nana qui te regarde depuis longtemps 🙏🏻 have a good day
Bravo Coline! C est très bien expliqué (et drôle), j aurai adoré voir cette vidéo il y a 2 ans quand j' ai commencé l allaitement ! En effet les coquillages peuvent sauver des tétons et des vies 😋 Belle route lactée à toi et ton petit bout 💓
Merci pour cette vidéo Coline ! En effet me voilà rassurée, bébé arrive en juillet et je me posais bcp de questions auxquelles tu as répondu alors encore une fois, merci de nous faire partager ton expérience !
J'ai fait trois allaitements. J'en ai tellement chié pour les deux premiers que j'ai arrêté à un mois et demi donc pour la dernière j'ai testé l'allaitement mixte sein et tire lait et là aussi j'ai abandonné à un mois. En mixte tu tire ton lait en gros toutes les heures 15 minutes de chaque côté et tu nettoie le matos en attendant que bébé se réveille. Selon le moment tu le mets au sein ou au biberon, moi c'était la nuit au sein et journée au biberon parce que je ne voulais pas allaiter dehors. J'ai voulu mixer parce que mon deuxième passer 30 minutes sur chaque sein et il dormait une heure et on y retourne j'avais plus de vie mais au final en mixte c'est pas mieux, je passais mon temps à tirer mon lait et nettoyer la machine et étiqueter les bibs etc... bref si j'en refais un ça sera biberon et point final !!! Sinon j'ai eu la pommade lansinoh qui fait trop du bien aux tétons mais aucune idée de la compo .... par contre si vous voulez arrêter d'allaiter surtout parlez en à un médecin avant sinon engorgement et là tu pleure !!
J’ai adoré ta vidéo!! Super instructif! Et en lisant certains commentaires c’est vrai que je trouve dommage, comme certaines l’ont déjà dit, qu’on ne respecte pas les choix des maman (en l’occurrence les tiens) Je ne suis pas encore maman mais c’est un projet :) Mais je suis bien triste parce que je suis sous traitement incompatible avec l’allaitement de bébé, je devrais même le stopper pendant la grossesse, je n’aurai donc pas cette joie mais le principal c’est que bébé soit en bonne santé et aimé!
Je valide l'astuce pour les crevasses ! Mieux que n'importe quelle crème pour les crevasse, son propre lait. sur les conseils de ma sage-femme/consultante en lactation, j'imbibais un petit morceau de compresse (taille de mon téton) que je plaçais sur mon téton, par dessus un petit morceau de film alimentaire pour que ça tienne à peu près en place dans le soutif. Très efficace !
J’ai adoré cette vidéo ☺️ pour continuer à partager, sur l’allaitement en public moi j’ai acheté un tablier d’allaitement, c’est hyper pratique et ce n’est pas collé à la tête de bébé 😉 Pour ce qui est de la place du papa, je trouve au contraire que c’est une vraie question. C’est certain que papa gère plein d’autres moments (notamment le bain qui est hyper appréciable du coup) mais le fait de nourrir bb est un moment fort. Pr mon premier, papa tenait vraiment a « nourrir » bébé et c’est à mon second que j’ai fais le choix d’allaiter pr moi, pr les bienfaits offerts à bébé, mais ça manque quand mm au papa de ne pas donner le bibi. Petit « up » pour la soif 😂😂 c’est clair que tu te sens asséché de ouf quand t’allaites 😅 Merci pour cette video 😘
Oui c’est vrai que les papas peuvent avoir ce désir et que nourrir son enfant est un moment précieux 🤗 Mais je pense juste qu’il ne faut pas oublier qu’il y a plein d’autres moments précieux et plein de beaux échanges possibles en dehors de ça ❤️
Salut Coline ! :) Une vidéo au top comme d'habitude ! Si je devais juste faire une critique en tant que professionnelle de santé (constructive je l'espère, c'est pas pour le plaisir de critiquer ^^) ce serait qu'il faut rester prudent avec le cododo, c'est fortement déconseillé par les pédiatres, même dans une nacelle à côté du lit, car cela augmente le risque de mort inattendue du nourrisson :/ En effet, si le bébé bouge et se rapproche du lit parental, etc, il y a des risques d'étouffement ! Je tenais juste à le préciser, comme beaucoup de parents en devenir vont regarder ta vidéo ! :) À part ça, merci de partager ton expérience et tes astuces/must-have pour l'allaitement, je suis sûre que ça va en aider ou en rassurer plus d'un.e ! 😊
Merci pour cette vidéo Coline, J en suis à ma 3 ème grossesse et j ai envie d allaiter et j'espère le vivre en conscience cette fois. Les deux premiers allaitement étaient galère, surtout la 1ere, J ai réellement souffert et j ai du arrêter après peu de temps. Le 2eme j ai tenu 3 mois mais j arrivais pas plus psychologiquement.... Quelle expérience que l allaitement. Je respecte autant la femme qui allaite que celle qui n allaite pas. L important c est de se respecter, de s écouter et surtout de ne pas se culpabiliser 🧡🧡🧡🧡
N'hésite pas à lire le livre "l'art de l allaitement maternel" de la leche League et de contacter une conseillère lèche League ou ilbcc. J'espère que tu vas pouvoir faire l'allaitement de tes rêves !
@@gloria_vdc merci pour ta réponse, je vais vour pour trouver ce livre. Sinon, je suis en suisse, c est pas les mêmes systèmes mais on est accompagnées par une sage femme pendant une durée de temps après l accouchement. Je croise les doigts et sinon je serai en accord avec mon corps ❤
Coucou Coline ! Très bonne video qui balaie toutes les questions sur l'allaitement que l'on peut se poser. Je rajouterai une petite chose quand tu parlais d'une petite irritation du bout de sein, j'ai eu la même chose une sorte de gerçures du mamelon et ma sage femme m'a sauvé la vie (ou le mamelon ^^) en me conseillant des cataplasmes d'argile verte a déposer sur le mamelon directement pendant une heure ou plus si possible et un jour je n'avais plus rien ! Magique !! a quand une video sur le périnée ?? Bisettes
Ta vidéo est top! Merci! Moi qui suis au taquet niveau allaitement, j'ai même appris qc, à savoir le fait que potentiellement des signaux seraient envoyés à travers la salive, super intéressant! Je voulais juste encore renforcer le fait que contrairement au comm de la maman enragée plus haut : OUIIII allaiter peut être douloureux, même si le bébé a une bonne technique de succion et ça peut notamment être lié aux hormones qui ont une incidence sur les tissus. Pour ma part, c'est hyper douloureux (que les 1eres secondes hein, on est d'accord) jusqu'à 6semaines env. ensuite, ça disparaît... il est important de le savoir car cela peut en décourager et fatiguer plus d'une maman qui se desiste à force de croire que qc cloche en plus d'avoir cherché toutes les solutions possibles. Je voulais juste encore aussi recommander les coupelles en argent (silverette) qui sont absolument INCROYABLES!!! L'argent a vraiment des propriétés spécifiques qui mêlées en plus au lait maternel fait un combo magique pour la cicatrisation et protéger les mamelons.
Oui en fait il faut tout simplement laisser le temps à la peau de s'habituer à une succion qui crée une irritation si régulière! Mon bébé a 4mois et j'ai ressenti une douleur (et crevasses) pendant 4jpurs mais c'est parti tout seul sans aucune crème et ensuite une petite gêne et sensibilité pendant 1 semaine et depuis rien du tout 😊
J'ai encore quelques années devant moi avant que le sujet me concerne directement, mais en tout cas c'est hyper rassurant le ton de normalité et de banalité (pas au sens péjoratif !) avec lequel tu abordes le sujet, en parlant quand-même des trucs relous sans les dramatiser, merci Coline !
J’adore ! Merci d’avoir parler de ce sujet ! Je ne suis pas encore maman mais j’adorerais allaiter du coup c’était hyper interessant ! Et j’espère que cela va ouvrir l’esprit de certains et qu’ils vont arrêter de juger ! Des bisous 😘
J'ai pas d'enfants, j'en aurai pas, ta vidéo est donc clairement pas pour moi, MAIS, j'aime regarder tes vidéos car c'est toujours extrêmement intéressant et j'aime apprendre des choses car rien que le début, bah je savais pas !
Tu abordes les sujets de manière tellement géniale, j'te kiffe peu importe le sujet qui sera ma cible ou pas !
Tant que c'est de toi, j'ai envie de dire, je regarde !
Ce fut très intéressant et j'ai TOUT regardé en 1 fois keskia (yakoi comme tu dirais sur IG) !
Une super vidéo sur l’allaitement. Pour ma part j’ai allaité mon petit garçon pendant 3 mois mais pas de manière classique ... avec un tire-lait car il est né grand prématuré. Je pense que c’est important de dire qu’on peut aussi allaiter en tirant son lait ... certes ce n’est pas la voie classique mais c’est possible. Et j’en profite pour passer un appel aux mamans allaitantes qui peuvent/veulent le faire ... donner votre lait dans les lactariums, il permet de nourrir les bébés préma ... c’est important et certains lactariums manquent de lait ...
Mais ouiiiiii ! Une amie à moi a fait ça pendant des mois et franchement j’étais teeeellement admirative ! Elle a même continué quand elle a recommencé à travailler et moi j’étais là ✊🏼🙌🏼❤️
On n'en parle pas assez du don de lait ça aide tellement de petits bouts 👍👍👍
J’ai allaité ma fille « au tire-lait » pendant son premier mois de vie car elle ne prenait pas le sein. C’était difficile autant pour le moral (impression d’échec) que pour le physique (fatigue +++ à tirer / laver le matériel, se lever au milieu de la nuit au début pour tirer). Heureusement que son père me soutenait! Elle a tété au sein naturel à un mois après deux semaines de bout de sein en silicone (qui dans notre cas n’ont pas trop aidé car elle n’avait pas une très bonne succion mais qui m’ont permis de mettre mon bébé au sein). Elle a eu plusieurs séances d’ostéopathie très tôt et a dû se faire couper le frein de lèvre et celui de la langue à 2 mois car sa succion me faisait terriblement souffrir.
Aujourd’hui elle a bientôt 5 mois, elle tète très bien mais j’ai encore une petite douleur parfois. Je suis fière d’avoir tenu bon, elle n’a jamais eu de complément de lait maternisé (non pas que c’est une mauvaise chose mais ce n’est pas ce que je souhaitais pour mon bébé).
Bravo à toutes les mamans allaitantes et aux partenaires qui les soutiennent!
Idem. Pas facile de gérer le sentiment d'échec. J'essaye de le passer au sein. Encore un défi!!!
Marie-Odile Nomed courage!! J’ai personnellement été aidée par des professionnels dans une clinique d’allaitement (consultantes et médecins). J’espère que tu es aidée et peux t’entourer de bonnes personnes pour te soutenir 💪. Tiens bon !
AMEN ! Merci Coline d'avoir pris le temps de parler entre autres de toutes les émotions contradictoires que l'allaitement provoque. Avec 22 mois d'allaitement à mon actif et 2 enfants, je me suis tellement retrouvée dans ton témoignage. Oui, allaiter c'est accaparant, par moment on a plus de vie (aka tétée de 40 min) et NON, ce n'est pas inné ! Tout comme ce n'est pas parce que l'on a porté notre enfant durant 9 mois qu'on le connait. On doit s' apprivoiser, apprendre à se connaître et à reconnaître les signaux que bébé nous communique. J'aurais ajouté que dans l'allaitement, rien n'est acquis où définitif dans le sens où bébé peut espacer les tétées durant quelques jours où semaines puis revenir à 2 tétées par heure durant quelques jours et cela reste normal. On parle de pics de croissances, qui auront souvent lieu aux 3, 6 et 9 jours, semaines et mois de bébé. Périodes durant lesquelles les tétées risquent d'êtres plus rapprochées et parfois plus longues que d'ordinaire.
22 mois d'allaitement ici qui se terminent naturellement... Expérience de vie fabuleuse en tant que femme et maman ❤️
Trop intéressant même sans avoir d’enfants !
Une prochaine FAQ sur les trucs bébé ? Soins matériel etc ?
THIRIET lisa pitié non. Y a des chaînes puéricultures p ça.
Super idée. Ce serait super
@@aurelieb.371 il te suffira juste de ne pas regarder cette vidéo et d'attendre la prochaine qui sera plus à ton goût 👍😉
alexandra h évidemment que je zappe je vais pas me taper 44 min sur un sujet qui ne m intéresse pas mais j espère surtout que la prochaine ne sera pas sur la rééducation périnéale.
@@aurelieb.371 par contre tu passe visiblement du temps dans les commentaires
"euh une petite crêpe" tu m'as pliée! Franchement super FAQ de TON retour d'expérience. réponses pleines de bon sens et tu précises toujours que c'est par rapport à ton expérience et pousse les mamans à se renseigner pour elle même, donc super! Encore merci pour la mention de mon compte sur instagram, c'est vraiment adorable et ca me touche! belle voie lactée ma douce!
MERCI À TOI ! ❤️
@@heyohcoco de rien ma belle!
99 89135944
Continue à parler de l'allaitement, du postnatal, à mettre de la visibilité sur ces choses si importantes et reléguées au second plan de la vie, c'est super que l'influence de youtube puisse permettre ce genre d'approche grand public.
Enceinte de bientôt 9mois j'envisage l'allaitement. MERCI d'en parler sans filtre & pas juste à coup de "c'est fatiguant mais c'est merveilleux, magique, magnifique". Certaines font des engorgements, des crevasses & autres, non l'allaitement c'est pas la facilité & non c'est pas toujours évident tout comme la grossesse. Je me dis que si j'ai pu passer la moitié de ma grossesse à me lever toutes les heures (pipi, crampes, douleurs, ..) je serais sans doute, je l'espère, capable de me lever pour nourrir mon bébé qui en plus, se trouvera juste à côté de moi ! Merci pour tes partages ❤️
Je suis actuellement enceinte de 5 mois de mon premier bébé et j'hésite encore entre l'allaitement et le biberon. Dans mon entourage on me conseille le biberon pour être "tranquille" mais j'ai quand même très envie d'au moins essayer l'allaitement. Et je pense que je vais suivre mon envie, d'autant que cette vidéo m'a bien rassuré. La chose seule qui m'embête c'est que je vais accoucher obligatoirement par césarienne avec anesthésie générale (à cause de gros problèmes de santé) , du coup je n'aurais pas mon bébé de suite après la naissance et j'ai peur que l'allaitement ne se fasse pas naturellement.
Vidéo très intéressante même quand on n'est pas (plus) concernée par le sujet. Je n'ai pas allaité mes fils par choix et après mon 1er accouchement, ça a été littéralement le harcèlement de la part des sages-femmes car jeune maman +1er bébé. J'ai trouvé cela vraiment déplacé de devoir dire "non merci mais je ne souhaite pas" toutes les 5 mns avec réflexion de leur part à la clé. Autant dire qu'il ne faut pas être influençable pour ne pas se retrouver avec bébé au sein alors qu'on ne le veut pas ! Même si je comprends bien qu'elles souhaitaient probablement le meilleur pour mon bébé, je pense que donner l'information et laisser la maman en faire ce qu'elle sent le mieux est plus productif que de pousser à l'allaitement à tout prix. Bizarrement, même clinique pour bébé 2, même choix et pas le même âge, on m'a beaucoup plus laissé tranquille. Donc allaitement ou non allaitement, respectez le choix des mamans par pitié, sans jugement, sans réflexion. Ceci n'est pas un commentaire anti-allaitement, loin s'en faut mais vraiment ce jugement des autres sur comment on doit absolument faire ça (ça vaut pour l'allaitement d'ailleurs) et surtout pas autre chose avec son bébé, c'est juste stérile. Les conseils oui, les jugements non. Courage aux mamans allaitantes ou non
Je ne pensais pas m'enfiler 40 minutes de vidéo comme ça de bon matin mais c'est un sujet tellement intéressant (que l'on soit concernés ou pas d'ailleurs) que je suis restée devant sans soucis !
Super vidéo. J'ai un bébé que je n'ai pas allaité par choix. Je trouve que sur le net il y a bcp de pro allaitement assez virulentes qui mettent bcp de pression aux autres femmes à base de "c'est ce qu'il y a de meilleur pour bébé et c'est merveilleux" sans aborder les difficultés que tu as énoncées. Je trouve ça super que de plus en plus de femmes font le choix d'allaiter et semblent épanouies mais comme tu les fais si justement remarquer à la fin, pas de pression à chacune de faire ce qui lui semble le mieux
Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la pression sur les réseaux sociaux et internet en général ! Quand la question de l'allaitement c'est posé mon obstétricien m'a donné le meilleur conseil qui soit " il vaut mieux une maman détendue qui donne le biberon qu'une maman stressée qui allaite " !
@@sarahk.566 heureusement ma SF m'a donné le même conseil. On reçoit tellement d'injonctions de toutes part quand on est enceinte ou jeune maman qu'on peut parfois oublier de s'écouter 🙃
« une petite crêpe ? » non mais merci pour ce fou rire!!🤣🤣
Merci infiniment pour cette super vidéo !!! Je suis d’accord avec quasi tout ce que tu as dit !
Des petites précisions :
- on peut aussi voir un chiropracteur pour éliminer les tensions de bébé et maman après l’accouchement et cela dès le lendemain, selon comment on le sent.
- les crèmes pour les tétons peuvent cacher l’odeur des aréoles nécessaire à bébé pour trouver le sein, donc à utiliser si douleur et pas en systématique. Et effectivement le lait maternel est la meilleure crème !
Je suis chiropracteur, maman allaitante et passionnée par ce sujet et je te remercie encore pour tout ce que tu véhicules !
Merci pour cette vidéo qui résume plutôt bien le meilleur conseil que l'on a pu me donner : s'écouter et écouter son bébé. J'ai cru milles fois que mon allaitement ne durerait pas... Ma fille a aujourd'hui 3 mois et je continue d'allaiter 😋 j'utilise des bouts de sein presque systématiquement, elle a parfois du biberon, elle tête durant 1h ( nooo life !! ), elle a jamais têté 10 fois par jour... Bref on fait notre propre façon de fonctionner et on est très heureuse comme ça !!!
Pour la pudeur, j'ai découvert cela en France (je suis Marocaine mariée à un Français habitant au Maroc), chez moi ce n'est ABSOLUMENT pas mal vu de donner le sein en publique, mais en France, ne le sachant pas, j'ai vécu pleins de petites scènes très drôles (oui mon mari ne m'a pas prévenu oui !!!) en plus de cela j'ai mis du temps à comprendre que c'est en relation avec le fait que j'allaite mon bébé en publique :D bref je pense qu'il ne faut pas y faire attention, et penser surtout à la santé du bébé point à la ligne.
Bon, ben... Coline Présidente ? 💛 (et je me dis ça à chacune de tes vidéos, toujours excellentes quel que ce soit le thème). Ce que j’aime c’est ta bienveillance et surtout ton honnêteté sur les sujets que tu abordes, toujours vraie et entière 💛
Il y a tellement de préjugés sur l’allaitement !!! (Oui je commente au fur et à mesure car comme la vidéo est longue, j’ai peur d’oublier des trucs)
La question qui revenait le plus c’était « mais comment tu peux savoir combien il prend ???? Aussi bien il prend pas assez ? Tu devrais tirer ton lait pour voir combien y en a !»
Ma réponse préférée : « t’inquiète, j’ai mon nichon gradué ! » 😆
Le bébé sait, lui!😀
Je ne suis ni maman ni enceinte mais c'est toujours très inspirant de voir comment tu abordes des sujets pareils (qui peuvent faire l'objet de critiques de gens oh combien chiants). Je suis admirative et je prends toujours un énorme plaisir à t'écouter, même quand les sujets ne me concernent pas. Un grand merci :)
J'ai écrit un article intitulé "L'allaitement, une affaire privée entre une maman et son bébé" l'an dernier et je le pense toujours😊 ce qui veut dire que cela ne regarde personne mais aussi qu'on n'a pas besoin de se cacher. Les regards réprobateurs quand tu nourris ton enfant c'est très lourd.
J'adore tellement tes vidéos, peu importe le sujet, ta façon de raconter est tellement agréable, naturelle et drôle. ("une petite crêpe", "si tu ne dors pas...ben tu meurs" ah ah).
Au risque de me répéter, continue comme ça, j'adore!
Salut Coline! Je te suis depuis longtemps et j'adore regarder tes vidéos "informatives" car tu approches les sujets de façon informée, tolérante et avec des exemples personnels terre-à-terre dans lesquels on peut se retrouver. Et le tout avec un sens de l'humour incroyable!! Avec mon conjoint nous envisageons d'avoir notre premier enfant dans quelques années et je m'inquiète beaucoup de la façon dont mon corps va changer, de l'image de soi en tant que femme pendant et suite à une grossesse, prise de poids, je me demande si je me sentirai encore moi-meme après, si mon corps sera "ruiné", etc. (c'est déjà assez dur de s'accepter, surtout avec tous les standards de beauté que la société tente de nous imposer). Je ne sais pas si je suis claire. En tout cas j'adorerais avoir ton retour d'expérience là dessus :) xxx
Mille merci pour cette vidéo !!
Après un premier allaitement difficile, il y a 6 ans pour mon fils (team tétée de 45min 😣, seins douloureux et de nombreux doutes et questionnements 🤯), j’ai retenté l’expérience pour ma fille et quel bonheur !! Je me suis découverte plus sûre de moi et plus sereine et ça a tout changé, j’ai même eu un gros pincement au cœur en attaquant le sevrage, reprise du boulot oblige.
J'ai allaité ma fille jusqu'à ses 3 ans et demi et j'en suis fière! Gros bisous et courage!!
Et si vous en avez la possibilité, choisissez vous un lieu d'accouchement en adéquation avec votre choix, c'est super d'avoir des gens qui vous guident dès le début et qui vous soutiennent, sans ça je n'aurais jamais pensé à extraire manuellement mon lait et nourrir mon bébé à la cuillère par exemple (les 2 premiers jours et après c'était lancé ) !
Et les pics de croissances ... ça ne dure pas !! Courage les filles !! 😉
Merci Coline pour cette vidéo qui explique très bien les choses d’un point de vue de maman et non de professionnel ou encore de révolutionnaire de l’allaitement. Tu expliques clairement les choses tout en étant bienveillante mais réaliste aussi. L’allaitement me paraît comme qqch de contraignant mais ne l’ayant pas encore expérimenté je n’en sais pas grand chose en fait. Future maman pour avril je me suis fixée comme objectif de donner le sein dans un 1er temps puis de passer au tire allaitement par la suite en vue de préparer ma reprise du travail et permettre à mon bébé de continuer à s’alimenter avec mon lait qui finalement est le meilleur pour lui. Encore un grand MERCI 😊 et surtout ne change pas 💕
J'ai 4 enfants, 4 allaitements à mon actif. Le premier était un peu compliqué car à l'époque il n'y avait pas internet et je ne m'étais assez préparée aux conseils de certaines personnes. Mon fils ne prenait pas de poids et rejetait parfois certaines tétées, j'ai hélas écouter un médecin qui m'a dit que mon lait n'était pas bon pour mon fils. Au secours !! J'ai arrêté l'allaitement en pleurant et résultat mon fils ne prenait toujours pas de poids avec les biberons. Problème de clapet au niveau de son estomac, je n'y étais donc pour rien et hélas je n'avais plus de lait dans mes seins pour recommencer mon allaitement! 😖 Donc les filles surtout faites vous confiance, Coline a tout à fait raison, votre lait est parfait pour votre bébé. On peut avoir mal 1 semaine ou 2 ou même 3 😉 mais après c'est magique et les douleurs ne sont plus que de mauvais souvenirs !🤗
J'ai allaité mes 3 autres enfants entre 8 et 13 mois.
Merci Coline pour tous tes conseils. Je découvre petit à petit toutes tes vidéos, un régal ! 👌💞👌💞👌💞
Elle est parfaite cette vidéo Coline ! Merci d’aborder ce sujet super important sans masque, en parlant de ton expérience et surtout sans jugement pour les gens qui font différemment.
En fait ce qui est cool avec l'allaitement c'est que une fois bien informé et passé les 2 premières semaines où on tatone un peu avec cette nouvelle situation c'est que le lait s'adapte en continue donc pas besoin de savoir combien donner ni quand... Le bébé décide c'est vraiment pratique. D'ailleurs la composition du lait s'adapte à la température extérieure j'ai appris ça a une réunion à la mat! Je trouve ça dingue que la nature soit si bien faite 😄
Je regarderai la vidéo dès que j'aurai du temps (j'ai très hâte) mais déjà je souhaite te dire merci pour ta miniature ! Cela re précise qu'il y a plein de seins avec des formes et des couleurs différentes mais qu'ils sont tous des seins et n'ont pas à être dénigrés ! merci Coline
Je suis loin de l’allaitement mais ta vidéo est tellement instructive ! On en fait encore un sujet tellement tabou (même si les consciences se réveillent peu à peu), merci beaucoup Coline ! Je pourrais t’écouter parler de tout et n’importe quoi pendant des heures je crois haha
J’ai beaucoup aimé cette vidéo, sans filtre et avec énormément d’informations !
J’aimerai bien avoir cette même vidéo mais sur comment gérer l’allaitement quand on s’absente, comme tu le proposes à la fin de la vidéo !
Merci pour cette vidéo qui permet d'apprendre plein de chose avant de se lancer et de dédramatisé aussi. J'aimerais beaucoup une seconde vidéo au sujet de comment allaiter bébé quand on travaille.
Quand écris-tu un guide à destination du corps médical ? Tes mots sont salvateurs, enlèvent cette pression de m**** que la société (et le corps médical !) te met, et surtout déculpabilisent !
J'aurais aimé voir cette vidéo il y a 11 ans pour ma fille parce que je l'ai allaitée (seulement) 3 semaines et je garde le pire souvenir des petites enfances de mes deux filles. La société t'intime de persévérer, alors qu'au fond de moi je détestais cela. J'ai revécu le jour où on a été acheter des biberons.
Du coup pour ma 2e fille, je n'ai rien fait du tout, elle n'a jamais goûté un sein, et j'ai vécu des moments au top !
Comme d'habitude j'aime la justesse de tes mots, merci beaucoup pour cette vidéo :)
J’aurais aimé avoir ces précieux conseils quand j’ai accouché de ma fille, c’était une joie d’allaiter et au bout d’un mois et demi ça devenait compliqué à gérer entre les montées de lait et ma fille encore affamée après les tétées, j’ai assez mal vécu de « devoir stopper ».
.. je « n’avais plus assez de lait » m’a t-on dit au niveau sage femme ... je pense que si j’avais eu tous ces conseils pour bien gérer j’aurais pu préserver ce moment, ce lien et cette alimentation qui restait la meilleure pour mon bébé à mon sens...
enfin merci coliiiiiiine ! J’ai 3 amies enceintes autour de moi, je leur conseille tes vidéos car vraiment, tu donnes des informations nécessaires que l’on ne nous donne pas forcément !
La bise et bisous à tes marmots 😘
Merci pour cette vidéo Coline! Se faire confiance et faire confiance à son bébé, c'est la clef pour cette grande aventure que sont la grossesse - l'accouchement - l'allaitement. Ça fait du bien de constater qu'on est toutes dans la même galère, qu'on se pose des questions similaires et que, grâce aux expériences des unes et des autres, on peut obtenir quelques éléments de réponses.
Ma puce est née suite à une césarienne en urgence. S'en est suivie une semaine en service de néonatalogie. Je n'ai pu la rencontrer qu'au bout de 24h de vie... et ensuite, c'était très compliqué, car elle était "branchée" de partout à des moniteurs qui bipaient à chaque instant. Tout le monde me disait que la situation allait "foutre mon allaitement en l'air". Mais nous avons tenu bon toutes les deux. Et aujourd'hui cela fait 8 mois et demi que j'allaite, pour notre plus grand bonheur, à ma fille et à moi.
Alors courage et confiance les mamallaitantes!
Super vidéo ! J'allaite et j'aurais tellement aimé entendre ça plusieurs mois en arrière. Merci d'être vrai dans le "c'est difficile". On nous prépare pas assez à la difficulté que ça va être (délire instinctif, naturel !). Une amie m'a dit peu de temps avant l'arrivée de bébé que l'allaitement c'était une affaire de patience et de persévérance, elle avait tellement raison, heureusement qu'elle m'a dit ça, ça m'a permis d'être plus déterminée dans mon choix. Perso, j'ai galéré 5 mois (engorgements chaque semaine, bout en silicone...) Mais on y est arrivé !!! 🌷
C'est une super vidéo très instructive ! Je ne juge personne, chacun est libre de faire ce qu'il veut, le plus important c'est de respecter les choix de chacun ! Pour ma part, plus j'en entend parler, moins je me le sens... Donc ça sera non pour ce qui me concerne, et j'espère que personne ne voudra essayer de me "forcer" ma main dans mon entourage parce que les gens peuvent être tellement moralisateurs parfois !
Superbe vidéo. Très intéressante pour la future maman que je suis. Merci beaucoup. Et merci pour cette fraîcheur, cette façon de dédramatiser tout ça aussi... Les dernières minutes m'ont fait mourir de rire! Bonne journée Coline.
Au fait, aucun rapport, j'aime beaucoup la gestion de la lumière qui rend ta video très agréable à regarder pour ma part.
Coucou Coline, je tiens à te remercier pour ta franchise et ta vidéo.
Je suis une femme ayant fait le choix de ne pas avoir d’enfant (et qui le vie très bien, ce n’est pas le sujet), toutefois pour ma « science nat » (Huhu), et parce que c’est normale, je me posais de temps en temps de questions sur le sujet de la maternité et l’allaitement. Et bien ma curiosité et interrogations ont été comblés par tes réponses. Je t’en remercie vivement !
Je te souhaite plein de courage pour les premiers mois de ton petit bout.
Bien à toi.
Priscilla ;)
Ouii pour une partie 2 sur le tire lait et compagnie ! Encore une fois merci de partager tes astuces de vie et des morceaux de ta vie avec nous Coline ! Personnellement ça me permet d'appréhender la grossesse avec moins d'anxiété. Merci !
Et coucou ! J'ai 5 enfants que je n'ai pas allaité par choix (ce n'était pas quelque chose d'instinctif chez moi). Mais malgré ça je trouve l'allaitement merveilleux et cette vidéo est très intéressante Merci Coline !
Coucou, je suis enceinte de 8 mois et je ne souhaite pas allaiter, mais dès que j’en parle je me sent jugé et je ne sais pas trop quoi répondre parce que ça me met mal à l’aise, auriez vous des conseils pour moi pour leurs faire comprendre le faite que je ne souhaite pas le faire ?
Merci Coline pour cette vidéo bien complète. Le volet sur le fait de se mettre en tête que l'allaitement a beau être naturel ce n'est pas pour autant ni innée, ni facile... ça m'aurait sauvé les premiers mois :). Parce que sans avoir de douleur c’était quand même dur! Et culpabilisant de galérer à tenir le coup! Si j'avais su ce que ça impliquait dès le départ je l'aurais beaucoup mieux vécu! Aujourd'hui bébé a 1an, il est en allaitement mixte depuis ses 6 mois, et ce n'est (presque) plus QUE DU BONHEUR!! :D
Ça doit être un vrai bonheur... Perso jamais réussi... J'ai tout essayé pour mon premier enfant, il tetait pendant 1h toutes les 2 heures parce-que he n'avais pas de montée de lait, j'ai utilisé un tire lait et j'avais 90ml au total avec 6 tirages journaliers 😭, au bout d'un mois mon bébé pesait moins qu'à la naissance, il ne faisait que dormir (il était en "économie d'énergie" car il ne mangeait pas assez) alors ma sage femme m'a dit stop ! Je pensais que ça se rétablirait mais non alors j'ai arrêté. J'ai eu un declanchement post terme, je pense que c'est ce qui a empêché ma montée de lait.
J'ai également eu un déclenchement post terme pour ma 1ere et en effet, montée de lait longues et difficile !! J'ai bien pleuré , je me suis accrochée . J'ai tiré mon lait sur les conseils des sage-femmes...sans succès ! Donc les premiers jours ont été trèèèèès difficiles, mais après un bon mois , tout s'est bien mis en place . Que du bonheur :-) Pour ma 2eme, césarienne programmée, allaitement bien plus facile à mettre en place . Oui, le déclenchement ca doit jouer ...
Merci pour cette vidéo criante de vérité. Tu es toujours très juste dans tes propos #thebestone.
De mon côté 2 allaitements, 12 mois pour l'un et 16 mois pour l'autre.
Festival de crevasses à chaque mise en route des allaitements et pendant plusieurs semaines mais ça se tasse... Faut tenir bon, ça vaut le coût. (quelques tétées quand même où j'ai chialé de douleur 😅). Utilisation du Lansinoh chez moi et lait maternel pour cicatrisation.
Montagnes russes entre "l'allaitement c'est génial, j'adore, symbiose avec BB..." et "j'en ai plein le ..., j'en peux plus..., j'en ai marre de passer la journée les seins aux 4 vents..." et finalement j'ai allaité super longtemps, c'est donc que moi et mes enfants on y a trouvé notre compte.
- Achat coûteux (de mémoire environ 70€) mais vraiment troooop bien, un soutien-gorge indispensable de chez Mammae.be, une marque Belge. Soutif d'allaitement à armatures, joli, confortable, avec un excellent maintien qui s'ouvre à l'entre-bonnet pour allaiter et qui a une bande de tissu qui cache le haut du sein pendant la tétée. J'ai encore jamais vu mieux en terme de soutif d'allaitement !!
- pour les plus pudiques un châle d'allaitement (chez Séraphine et tu peux le transformer en écharpe).
- le tire-lait
- les sachet pour stocker le lait maternel au congélo
- se faire confiance, s'entourer de personnes bienveillantes et compétentes en matière d'allaitement.
( le site de la lecheleegue est très fourni)
Merci de parler honnêtement de l allaitement (j ai allaité les deux enfants et j ai adoré). C est un merveilleux moment mais tout n est pas toujours rose et ce n est pas grave! Ça change des vidéos ultra engagées de certaines qui peuvent culpabiliser certaines mamans et donner l impression à d autres qu elles n ont pas d instinct maternel parce qu elles ont juste des moments de doute. Alors encore merci
1000 mercis Coline pour cette vidéo. Future maman enceinte de 5 mois, je serai intéressée par une vidéo sur les tire-laits, les biberons pour les absences & co. À bientôt !
Merci pour cette vidéo ! Il est tellement important je trouve de ne pas culpabiliser les femmes qui arrêtent d'allaiter ou ne veulent pas allaiter. Allaiter, bien que naturel, ça s'apprend et ce n'est pas inné. Pour allaiter, chacune fait comme elle peut avec les informations dont on dispose à ce moment là. Je conseille le site de la lèche League, qui regorge d'information à ce niveau là. Je regrette cependant la formation à l'allaitement au niveau hospitalier. S'informer est je pense la clé pour un allaitement réussit et pour avoir confiance en soi.
C'est clair, je suis à 7 mois d'allaitement, et j'ai très surprise de l'allaitement, je ne l'imaginais pas du comme ça. Quand on est pas informé on est très surprise et on abondonne. Mais franchement c'est vrai sa s'apprend, c'est pas inné, j'ai appris sur le tas, mais c'etais une catastrophe. Mais je continue je me sacrifie. Je dis la vérité, je ne suis franchement pas épanouie dans l'allaitement, je suis déçue, fatiguant, épuisant, fais très mal aux seins, toutes les 2/3 heures, ne fais pas ses nuits. Je sers plus de tétine et de garde manger, je trouve, avec son papa elle est tranquille et des qu'elle est avec moi toujours le sein. Déçue...
Bonjour ! J'ai allaiter bébé 9mois et merci pour cette vidéo.. Et pour le mot de la fin : on a l'impression qu'on va plus jamais être en forme, qu'on va creuver quoi ! C'est tellement ça. Mais un jolie moment aussi. Merci encore :-)
Merci beaucoup pour tes explications si bienveillantes et ouvertes d'esprit. Ça fait un bien fou de se documenter grâce à des personnes comme toi et c'est très rassurant !!!
MERCI Coline pour cette vidéo où tu abordes l'allaitement d'une manière décomplexée et simple. J'accouche d'ici 15 jours environ de notre premier bébé et je souhaite allaiter. Tes conseils sont super bons à prendre ! N'hésites pas à faire la prochaine vidéo sur les tire-lait, biberons etc, je suis aussi preneuse de conseils à ce sujet ;) bon allaitement !
Absolument génial ! J'ai accouché environ 2 semaines avant toi, et j'ai eu la première tété direct (après la réa) , j'ai eu des sages femmes absolument fantastiques qui ont passées toutes leur aprem avec moi pour faire téter ma fille qui avait du mal + crevasse pour moi ! La lanoline ma sauvé et les bouts en silicone aussi, juste le temps de la maternité !
Elle ne tète que 8 min max , 1 seul seins et prend plus d'un kilo par mois 😂 donc les réflexion de "ah mais elle mange pas beaucoup ..." si si, j'ai un ogre qui mange beaucoup en peut de temps, une bonne descente 🤣
J'ai eu beaucoup aussi de réflexion qui m'ont fait douter, ma fille a un RGO assez important où elle avait faim mais ne mangeait plus et apprehendai la tété, donc hurlement h24 ! J'ai tenue bon, le traitement à l'air de fonctionner, elle est heureuse de manger, tellement, qu'elle prend les 2 seins maintenant 😂🤣 et les sourires qui vont avec 😍
Elle dort aussi dans notre chambre et en effet , c'est bruyant, surtout quand ça cherche son pouce 😂 le bruit de succion en pleine nuit + les gaz, c'est énorme 🤣
Vidéo très constructive et qui redonne confiance , merci ! Car je souhaite allaiter le plus longtemps possible , c'est vraiment un moment privilégié entre la m ere et son enfant donc le papa est ravie ! Et puis....ca ne coûte rien pour en plus avoir la sécurité de la compo 😂🤣
Hâte d'avoir d'autre vidéo de ce genre , j adore
Vidéo pleine de bonnes choses qui répondent a quasi toute les questions que je me posais - je me sent légèrement moins angoissée par l'arrivé de ma crevette en juin - et je suis fortement intéresser par une vidéo concernant le tire-lait - depuis 8 ans je ne me lasse pas de toi ^^
Merci pour ta vidéo ! J’étais à la maternité diaconesses pour mon accouchement et on m’a clairement maltraité ! Toutes les sages femmes me mettaient la pression y en a même une qui m’a demandé si j’étais allé à l’école car je lui avais simplement demandé pourquoi je saignais autant ... une autre me mettait la pression pour donner du biberon à mon petit alors que j’allaitais en disant « vous allez pas le laisser crever de faim » ! Au retour de l’accouchement je suis retournée dans ma chambre avec mon bébé qui dormait et j’ai simplement demandé à une sage femme si je devais le réveiller pour qu’il tête ..? Elle s’est mise à hurler en me disant « et vous on vous réveille pour manger quand vous dormez !? » je pleurais chaque jour et je leur ai même demandé de rentrer plus tôt chez moi! rien que d’y penser j’ai une boule au ventre . C’était clairement de la maltraitance . Je profite de ce commentaire pour faire passer le message aux futures mamans ! Merci encore Coline
Merci Coline pour cette vidéo ! Je pourrais t'écouter pendant des heures. Je t'ai trouvé vraiment intéressante et je m'interroge beaucoup sur ce sujet. En tout cas tu as répondu à la plupart des questions que je me posais. Merci pour ton témoignage !
Très belle et instructive vidéo, merci Coline ! Merci aussi pour l'heure de publication, totalement adaptée à mon petit dej 😉
Très chouette vidéo ! J’ai allaité mes deux enfants et j’ai adoré (bien que ce ne soit pas toujours facile) le contact peau, les interactions , les regards profonds .... je savais que je voulais allaiter et je me faisais conseillé par les bonnes personnes et donc je ne me laissais pas « démonter » par toutes les réflexions du genre « tu es sûre que tu as assez de lait dès que le bb faisait le moindre bruit....
J’ai tellement aimé que je me disais que j’aurais aimé être nourrice et qqes années après la naissance de mes enfants, dès que je voyais une maman allaiter j’avais très envie de recommencer !
Tout n’est pas idyllique,mais le regard du bébé allaité est magique !
Merciii d'évoquer ceux qui ne peuvent pas s'empêcher de poser cette fameuse question "est-ce que tu es sûre que tu as assez de lait ?" parce qu'ils ne supportent pas le moindre chouinement venant d'un bébé. Ça m'agace au possible ... Je dois dire que j'en suis à mon troisième allaitement, c'est toujours un vrai bonheur mais s'il y a bien une chose que je vis mal c'est quand au moindre pleure tous les regards se tournent vers moi comme si j'avais LA réponse, LA solution parce que je suis celle qui le nourris, hey les gens il a peut-être juste SOMMEIL et il a un PAPA ;)
Une super FAQ. Je suis en cours de processus pour faire un bébé et j'espère pouvoir allaiter. Vos conseils sont vraiment utiles et j'ai bien pris note (quoique votre vidéo sera revisionner plusieurs fois :) )
Par contre, pour les coquillages d'allaitement, cela m'a fait bondir du prix de ces choses. Juste au cas où, ce sont des arapèdes (ou patelles) ; on en trouve à profusion sur les rochers au bord de mer. Un petit nettoyage et hop, utilisables.
En tout cas, merci beaucoup ; je suis votre chaine depuis un moment et j'adore :)
Merci Coline pour cette vidéo !!
Bébé a 3 semaines, c'est le premier et ta video m'a rassurer sur plein de petits doutes qui surgisse (principalement la nuit 😉) et rebooster !
Ca fait du bien d'avoir ces retours d'expérience ☺️😘
Coucou Coline, merci! Pour l’osteo mon fils devait avoir 4 ou 5 jours quand on a consulté et l’osteo nous avait dit que « le plus tôt était le mieux »... après chaque praticien à son opinion à mon avis :)
Merci pour ce partage j'aimerais te dire tellement de choses à propos de l'allaitement mais par écrit c'est trop chiant et long mais pour faire court je valide à 200% cette vidéo j'ai 42 ans j'ai 4 enfants j'ai 3 allaitements mon actif dont un gémellaire et je trouve ce que tu dis tellement vrai surtout sur la "mise en place" de l'allaitement il faut être MOTIVÉE et bien ENTOURÉE ET S'ÉCOUTER vous, les mamans, en savez plus que ce que vous pensez sur vos bébés !!!
❤️
Salut Coline, je suis véto et je papotais avec un ami médecin du co-dodo aujourd'hui (après avoir regardé ta vidéo) et je me suis dit que ce j'ai appris t'intéresserait alors voilà: je lui ai demandé ce qu'il pensait du co-dodo, il m'a dit qu'il déconseillait FORTEMENT le vrai co-dodo c'est à dire le bébé dans le lit même des parents car des études ont prouvé que c'était un facteur favorisant de mort subite du nourisson. Ils n'ont pas vraiment encore élucidé la raison de cela mais ils soupçonnent fortement un problème d'émanation de chaleurs: trop de chaleurs serait dégagé de la part du parent auquel se colle le bébé et comme il régule très mal voir pas du tout sa température à cet âge là ça pourrait leur faire des pics d'hyperthermie qui seraient donc à l'origine du problème. Je lui ai parlé du petit lit accolé au lit des parents comme tu décris dans ta vidéo et il trouvait que c'était une bonne solution par contre. Voilà voilà !
Salut Coline, j’ai accouché mi décembre et j’ai regardé ta vidéo en allaitant 🤗...super vidéo je me retrouve complètement dans tes paroles!! Oui l’allaitement est un apprentissage, demande de l’énergie, du courage...j’ai eu un début d’allaitement hyper compliqué (la maternité a fait prendre des compléments de bib à ma ptite ils ont bien failli me ruiner mon allaitement les cons...) je suis allée voir une sage femme spécialiste en allaitement qui l’a sauvé. 🤱. J’en ai bavé pendant 3/4 semaines et oui j’ai bien failli abandonner...aujourd’hui j’ai un allaitement serein et je suis bien heureuse d’avoir eu le courage le mental . Merci à toi pour cette vidéo, courage aux mamans qui allaitent ou pas💋💪🏽
slt waouh! moi j'ai eu une endo et des SOPK...les questions d'enfants et de PMA sont très complexes et difficiles, je vous remercie déjà pour cette vidéo si édifiante. J e suis passée longtemps par la PMA et surtout la GPA à l'étranger car impossible ici à cause de notre loi bioéthique farfelue, grand merci au groupe A. FESKOV qui nous a donné cette possibilité inespérée avec cette GPA en toute légalité avec son bureau de Bruxelles
Merci pour cette vidéo très informative ! Je suis à 15 mois d'allaitement (je voulais à la base juste 3 mois le temps de passer son 1er hiver ! ) je voulais ajouter une petite expérience : ne pas attendre qu'un professionnel vienne mettre bébé au sein les 1eres heures ... ayez confiance en vous c'est totalement naturel ! (J'ai sonné quand je suis remonté en chambre car bébé pleuré énormément j'étais paumé toute seule face à bébé ! Et personne n'est venu donc j'ai mis bebe au sein et le miracle s'est produit et il dure 15 mois après ! Bon allaitement après la toute ! Bisous
Mais j'ajoute que ça n'a pas été facile ensuite ... Comme toi je voulais souvent aller prendre un lait en poudre et arrêté net ... Beaucoup de larmes et de doutes les premières semaines....
Je suis maman d'une petite de 3mois :-).. je me retrouve totalement dans ta vidéo. Très bon contenu pour les jeunes mamans et les futures mamans. Merci Coline
Bientôt 3 ans d'allaitement avec les jumelles, c'est du sport surtout les premiers mois mais je ne me serais pas vu ne pas le faire ❤️ on est passé par une confusion sein tétine pour l'une d'elle (merci la neonat') qu'on a du rééduquer pendant plusieurs semaines, les coquillages ont été bienvenus effectivement dans ces moments difficiles 😁 La clé c'est beaucoup beaucoup d'information pendant la grossesse, s'entourer de soignants pro allaitement et qui s'y connaissent vraiment. Et lâcher prise. A la demande c'est difficile a appliquer quand tu passes ta journée a faire ça (avec deux forcément 😁) mais finalement ça ne dure qu'un temps et quand ça s'espace on savoure! Bonne continuation dans cette belle aventire, ici on ira sûrement au sevrage naturel ❤️❤️
Salut Coline ! merci pour cette vidéo , j’ai apprécié surtout ta franchise sans vouloir juger ou trop idéaliser , personnellement j’ai allaité mes deux enfants et c’est vrai que parfois on a tendance à se mettre la pression à force de croire que allaiter est quelque chose de naturelle et inné et vite on se rende compte que ce n’est pas de tout le cas 😅.
😘et merci pour ton témoignage
Merci pour cette vidéo super instructive ! Et surtout qui dédramatise l’allaitement finalement. Je n’ai pas allaité Petit1 mais compte bien le faire pour Petit2, je suis complètement paumée sur ce sujet puisque personne dans mon entourage n’a allaité. Et ta vidéo complémente pas mal déjà tout ce que je lis : et puis ça fait du bien d’entendre une maman comme nous toutes nous donner ses conseils sur le sujet ☺️
Merci Coline pour cette vidéo très intéressante ! Elle rassure et en même temps parait très sincère ! Je suis effectivement intéressée par une autre vidéo "en cas d'absence, que faire ?" ;-) Merci encore et bon dimanche !
Bonjour à tous, juste pour partager mon expérience avec mon fils :-) J'ai eu une mise en route de l'allaitement très compliquée car il avait un frein de langue trop court. Sans l'aide d'une consultante en lactation je n'y serai jamais arrivée ... . Avant les conseils de cette spécialiste (Véronique Darmangeat pour moi, sur paris, elle est top !), j'avais eu plein d'avis divergents de professionnels différents et je partais dans tous les sens d'où l'importance d'être conseillée par de vrais spécialistes en cas de mise en route difficile. Super conseil aussi pour les douleurs au sein d'utiliser le lait, c'est ce qui a le plus marché pour moi à l'époque ! Je mettais du lait sur mon teton et j'imbibais une petite compresse aussi de mon lait, je le posais sur mon téton endolori puis je recouvrais d'un carré de film cellophane (cela faisait comme un pansement naturel) et ça marche hyper bien et c'est 100% naturel ! J'ai mis presque 1 mois et demi pour que ça marche et j'ai pu l'allaiter 1 an. Merci Coline pour ta vidéo
Je n en ai plus besoin mais j'ai pris bcp de plaisir à t'écouter sur ce sujet 😊 on se ressemble vrmt bcp sur tout plein de sujet 😁 .
10 mois d'allaitement merveilleux pour ma 1ere , en travaillant dans le commerce 😄
Et 5 mois pour la 2ème
Profite de ton allaitement ça passe tellement vite ! 7 et 6 ans mtnt pour mes filles, je n'ai rien vu passé
Vive l'allaitement je vois que les enfant allaiter sont beaucoup plus develloper et intelligent de ce que j'ai pus voir dans mon entourage (les enfants non allaiter était beaucoup plus en retard que les bébés allaiter) et idem mon fils a dit Areuh des ça 2 ème semaine, il tenais déjà sa nuque à une semaine ( normal il deglutis et ça muscle la mâchoire, nuque et dos... Et ils sont plus tonique car les biberons ça coule direct dans leurs gosier...) mon fils a 1 mois edemi et met déjà du 6 mois il est bien grand bouge beaucoup, souris énormément... Et essaie de communiquer avec nous ♥️
Il est très éveiller et je suis vraiment contente d'allaiter et je compte le faire pendant un ans 🥰♥️
Bravo Coline ! sujet hyper intéressant. j'ai vu ta story sur insta...tant pis pour les pro-allaitement +++, ta vidéo est simple, efficace et parle de ton expérience, donc je trouve que c'est top et que ce sera utile pour les mères et futures mères ! MERCI
Grand merci pour cette vidéo ! Nous attendons notre bébé 2... pour bébé 1, malheureusement, je n'ai pas allaité et je le regrette. Donc, pour bébé 2, je vais au delà de moi et je m'engage à allaiter. Et ta vidéo m'a aidée à mieux comprendre ce qui sera tout nouveau pour moi ! Je sais déjà mieux ce qui m'attend :p Merci à toi.
De mon expérience de l’allaitement qui vient de se terminer pour les 4 mois de bébé, je recommande de CACHER LES MONTRES et tout autre ustensile qui donne l’heure. À la maternité on me mettait la pression car ma puce ne prenait que 7 tétées par jour et les 24 premières heures elle n’a quasiment pas tété car elle avait plein de glaire dans la gorge. On a failli ne pas me laisser sortir alors qu’elle ne perdait pas de poids. Alors certes ça fait une référence mais mettre la pression et eugueuler les mamans 24h après l’accouchement c’est violent. Il vaut mieux 7 tétées qui soient bonnes que 10 qui servent à rien parce que bébé s’endort trop vite par exemple. Une fois rentrée à la maison avec cette fois un suivi HUMAIN par ma sage femme libérale d’amour bizarrement tout s’est mis en place 😱. Elle est en pleine forme et ça a duré 4 mois 🥰
Je n'ai pas encore d'enfant mais j'ai adoré cette vidéo! J'adore parler bébé alors ça serait super oui comme tu le proposais une petite vidéo sur les tires lait biberons ect... merci pour ton contenu au top!
« Dès qu’il a les yeux ouverts » ... mon fils a ouvert ses yeux a trois semaines 😂 J’espère que je saurai repérer les signes d’éveil pour le petit frere ! Enceinte de 8 mois merci pour ta vidéo je me suis renseignée autant que possible mais c’est toujours chouette d’avoir des retours d’expérience concrets !
"Bonsoir, un petit peu de lait dans votre café ?" Je me suis imaginée la scène, j'adore !
Coucou coline, j’allaite également ma fille depuis 6 mois maintenant, j’ai eu des débuts difficiles a la maternité avec l’allaitement j’ai eu un accouchement difficile du coup j’étais très fatiguée et bébé aussi du coup les tétés n’étaient pas efficace, elle s’endormait au sein au bou de 2 minutes du coup la montée de lait a mis énormément de temps a venir, les sages felles m’ont super bien soutenus nous avons mis en place un dal et obligé de la réveiller toutes les trois heures car elle perdais trop de poids.
Merci Coline pour cette vidéo !!
Pour ma petit expérience (3 semaines d'allaitement à mon actif), j'ai été surprise par ma montée de lait qui n'a pas été comme tout le monde le décrit. Elle a été progressive, j'ai eu les seins gonflés mais rien de dingue. Du coup pendant quelques jours je me demandais si elle avait eu lieu !! Ma sage femme me l'a confirmé heureusement. Mais comme quoi on est toutes différentes.
Autre retour d'expérience : ma maternité n'a pas du tout été d'une grande aide pour l'allaitement. Bébé ne prenait pas assez de poids à leurs yeux du coup ils m'ont obligé à lui donner des compléments de lait artificiel... Après coup la sage femme m'a dit que c'était inutile, mais ça m'a mis très mal au moment de lui donner !
J'ai eu la même expérience que toi en maternité. Obligation de complémenter mon bébé au biberon parce que son poids ne remontais pas assez vite, le personnel nous a menacé de le mettre sous perfusion si on refusais les biberons... Après coup le pédiatre nous a dit que le sein aurait suffit si j'avais été bien accompagnée pour l'allaitement (on parle d'un bébé de 3,8 kg à la naissance en plus, pas d'un poids plume...). Le retour à la maison en allaitement exclusif en plein pic de croissance (dont on nous a jamais parlé bien sûr...) a été bien compliqué ! J'ai accouchée il y a presque un mois et maintenant tout roule mais je l'ai super mal vécu ! Entendre ton expérience similaire à la mienne me rends triste, je trouve ça tellement dommage de ne pas être mieux accompagnées par les professionnels de santé à ce sujet 😔
Le SEUL point qui me refroidi concernant l’allaitement c’est le sommeil (les nuits), on a beau dire que ça n’a rien avoir mais très souvent les bébés allaités ont des nuits entrecoupées un peu plus longtemps, parce que le sein de maman les apaise et qu’il est dur de s’en séparer ❤️ Je sais aussi que c’est bon pour le bébé, que des nuits entrecoupées c’est tout à fait normal pour eux, mais ça reste dur à envisager parce que j’ai eu un bébé (il a 11 mois aujourd’hui) qui a toujours dormi de 21:00 à 08:00 donc j’ai très peur de ça pour mon prochain enfant.. Je sais que certaines vont me répondre « mon bébé allaité à fait des nuits complètes à 3 mois » mais soyons honnêtes, dans les faits c’est assez rare quand même... Et j’avoue que ça m’effraie, mais j’aimerais énormément allaité
(j’ai tire-allaité mon premier durant 3 mois, c’était un grand prématuré)
Bébé allaité et faisant ses nuits (7/8h) à 2mois 1/2! Mais je connais des bébés nourris au biberon qui ne font pas leurs nuits à 1 an.... Donc y'a pas trop de règle 😉
Apres quand on a un enfant faut se mettre en tete que les nuits vont etre entre coupé. C ca etre maman, on fait pas des gosses pr etre tranquil ! Lol. Mon bb est allaité il a fait c nuit a 2 mois. Mais du coup baisse enorme de lactation car les seins n etaient pas stimuler pendant 12h. Dc le mecanisme de tete la nuit fait parti du bon fonctionnement de l allaotement . Et de plus les bb allaités ont un taux de msn moins important car ils se reveillent plus soivent justement dc leurs sommeil n est pas trop profond
Sarah Bouarab Non mais je suis au courant 😅 Mais comme je le dis j’ai eu une « trop » bonne expérience pour mon premier, du coup je suis mal habituée et forcément ça m’effraie 😰 Je sais aussi que les nuits entrecoupées sont là aussi pour stimuler la lactation et qu’il n’y a rien de plus naturel 😊 mais il n’empêche que ça me fait peur... bien que j’ai très envie de me lancer dans l’aventure de l’allaitement tout de même ! Mais voilà, parler de nos peurs c’est bien aussi pour avoir une réflexion là dessus 😊
Lucie Pellegrini Oui bien entendu, comme je le disais, malheureusement dans les chiffres c’est plutôt dans l’autre sens (et c’est tout à fait naturel d’ailleurs ! la stimulation de la lactation, la proximité avec la maman etc, c’est tout à fait logique)
Coucou :) J’allaite depuis 6 mois et effectivement mon bébé se réveille entre 2 et 5 fois les nuits mais en fait quand tu allaites tu sécrètes une hormone qui fait que tu te rendors très vite (du coup je ne peux absolument pas dire combien de fois je me réveille la nuit!) ! On se couche à 22:30 et on se lève à 7:00 (comme avant quoi) et je suis pas plus fatiguée qu’avant ! Vraiment, c’est bien foutu la nature 😊
Bonjour !
Je vote POUR la vidéo sur le tire lait et les autres réjouissances ^^
Bon courage pour la suite et merci pour tes conseils précieux et rassurants ♡
Bonjour Coline,
Merci pour cette superbe vidéo pratique et tres instructive
Tu as réactivé des connaissances acquises lors de mon premier allaitement (7 mois)
Je suis totalement d'accord avec tes propos, merci tu me fais gagner du temps et vivement la vidéo sur le noeud de ton écharpe 😘
Longue vie Coline 😍
je n’est que 17 ans mais bordel c’est super intéressant !!! j’adore super vidéo !
Tellement bien ta vidéo. J’ai accouché d’une petite fille fin janvier et j’aurais bien aimé voir ta vidéo un peu avant 🙄😂 de très bons conseils ! Merci 🙏
Je te kiiiffe Coline !!! Un élan de bonheur a envahit mon clavier ce matin pour te dire Thank you so much pour l’être sublime que tu es, tu nous en apprend beaucoup ♥️♥️ commentaire d’une nana qui te regarde depuis longtemps 🙏🏻 have a good day
Vidéo super intéressante coco ! Très explicative, y avait plein de trucs dont je n'étais pas au courant ! Plein de bisous ❤️
Bravo Coline! C est très bien expliqué (et drôle), j aurai adoré voir cette vidéo il y a 2 ans quand j' ai commencé l allaitement ! En effet les coquillages peuvent sauver des tétons et des vies 😋 Belle route lactée à toi et ton petit bout 💓
Merci pour cette vidéo Coline ! En effet me voilà rassurée, bébé arrive en juillet et je me posais bcp de questions auxquelles tu as répondu alors encore une fois, merci de nous faire partager ton expérience !
J'ai fait trois allaitements. J'en ai tellement chié pour les deux premiers que j'ai arrêté à un mois et demi donc pour la dernière j'ai testé l'allaitement mixte sein et tire lait et là aussi j'ai abandonné à un mois. En mixte tu tire ton lait en gros toutes les heures 15 minutes de chaque côté et tu nettoie le matos en attendant que bébé se réveille. Selon le moment tu le mets au sein ou au biberon, moi c'était la nuit au sein et journée au biberon parce que je ne voulais pas allaiter dehors. J'ai voulu mixer parce que mon deuxième passer 30 minutes sur chaque sein et il dormait une heure et on y retourne j'avais plus de vie mais au final en mixte c'est pas mieux, je passais mon temps à tirer mon lait et nettoyer la machine et étiqueter les bibs etc... bref si j'en refais un ça sera biberon et point final !!! Sinon j'ai eu la pommade lansinoh qui fait trop du bien aux tétons mais aucune idée de la compo .... par contre si vous voulez arrêter d'allaiter surtout parlez en à un médecin avant sinon engorgement et là tu pleure !!
J’ai adoré ta vidéo!! Super instructif! Et en lisant certains commentaires c’est vrai que je trouve dommage, comme certaines l’ont déjà dit, qu’on ne respecte pas les choix des maman (en l’occurrence les tiens)
Je ne suis pas encore maman mais c’est un projet :) Mais je suis bien triste parce que je suis sous traitement incompatible avec l’allaitement de bébé, je devrais même le stopper pendant la grossesse, je n’aurai donc pas cette joie mais le principal c’est que bébé soit en bonne santé et aimé!
Je valide l'astuce pour les crevasses !
Mieux que n'importe quelle crème pour les crevasse, son propre lait.
sur les conseils de ma sage-femme/consultante en lactation, j'imbibais un petit morceau de compresse (taille de mon téton) que je plaçais sur mon téton, par dessus un petit morceau de film alimentaire pour que ça tienne à peu près en place dans le soutif. Très efficace !
J’ai adoré cette vidéo ☺️ pour continuer à partager, sur l’allaitement en public moi j’ai acheté un tablier d’allaitement, c’est hyper pratique et ce n’est pas collé à la tête de bébé 😉
Pour ce qui est de la place du papa, je trouve au contraire que c’est une vraie question. C’est certain que papa gère plein d’autres moments (notamment le bain qui est hyper appréciable du coup) mais le fait de nourrir bb est un moment fort. Pr mon premier, papa tenait vraiment a « nourrir » bébé et c’est à mon second que j’ai fais le choix d’allaiter pr moi, pr les bienfaits offerts à bébé, mais ça manque quand mm au papa de ne pas donner le bibi.
Petit « up » pour la soif 😂😂 c’est clair que tu te sens asséché de ouf quand t’allaites 😅
Merci pour cette video 😘
Oui c’est vrai que les papas peuvent avoir ce désir et que nourrir son enfant est un moment précieux 🤗 Mais je pense juste qu’il ne faut pas oublier qu’il y a plein d’autres moments précieux et plein de beaux échanges possibles en dehors de ça ❤️
Salut Coline ! :) Une vidéo au top comme d'habitude ! Si je devais juste faire une critique en tant que professionnelle de santé (constructive je l'espère, c'est pas pour le plaisir de critiquer ^^) ce serait qu'il faut rester prudent avec le cododo, c'est fortement déconseillé par les pédiatres, même dans une nacelle à côté du lit, car cela augmente le risque de mort inattendue du nourrisson :/ En effet, si le bébé bouge et se rapproche du lit parental, etc, il y a des risques d'étouffement ! Je tenais juste à le préciser, comme beaucoup de parents en devenir vont regarder ta vidéo ! :)
À part ça, merci de partager ton expérience et tes astuces/must-have pour l'allaitement, je suis sûre que ça va en aider ou en rassurer plus d'un.e ! 😊
Merci pour cette vidéo Coline, J en suis à ma 3 ème grossesse et j ai envie d allaiter et j'espère le vivre en conscience cette fois. Les deux premiers allaitement étaient galère, surtout la 1ere, J ai réellement souffert et j ai du arrêter après peu de temps. Le 2eme j ai tenu 3 mois mais j arrivais pas plus psychologiquement.... Quelle expérience que l allaitement. Je respecte autant la femme qui allaite que celle qui n allaite pas. L important c est de se respecter, de s écouter et surtout de ne pas se culpabiliser 🧡🧡🧡🧡
N'hésite pas à lire le livre "l'art de l allaitement maternel" de la leche League et de contacter une conseillère lèche League ou ilbcc. J'espère que tu vas pouvoir faire l'allaitement de tes rêves !
@@gloria_vdc merci pour ta réponse, je vais vour pour trouver ce livre. Sinon, je suis en suisse, c est pas les mêmes systèmes mais on est accompagnées par une sage femme pendant une durée de temps après l accouchement. Je croise les doigts et sinon je serai en accord avec mon corps ❤
Bon bah parfait :) moi aussi je suis en Suisse ! Tu as insta ou fb ? On peut discuter en privé si tu veux ! @gloria_ond sur insta si jamais !
Coucou Coline ! Très bonne video qui balaie toutes les questions sur l'allaitement que l'on peut se poser. Je rajouterai une petite chose quand tu parlais d'une petite irritation du bout de sein, j'ai eu la même chose une sorte de gerçures du mamelon et ma sage femme m'a sauvé la vie (ou le mamelon ^^) en me conseillant des cataplasmes d'argile verte a déposer sur le mamelon directement pendant une heure ou plus si possible et un jour je n'avais plus rien ! Magique !! a quand une video sur le périnée ?? Bisettes
Ta vidéo est top! Merci! Moi qui suis au taquet niveau allaitement, j'ai même appris qc, à savoir le fait que potentiellement des signaux seraient envoyés à travers la salive, super intéressant! Je voulais juste encore renforcer le fait que contrairement au comm de la maman enragée plus haut : OUIIII allaiter peut être douloureux, même si le bébé a une bonne technique de succion et ça peut notamment être lié aux hormones qui ont une incidence sur les tissus. Pour ma part, c'est hyper douloureux (que les 1eres secondes hein, on est d'accord) jusqu'à 6semaines env. ensuite, ça disparaît... il est important de le savoir car cela peut en décourager et fatiguer plus d'une maman qui se desiste à force de croire que qc cloche en plus d'avoir cherché toutes les solutions possibles. Je voulais juste encore aussi recommander les coupelles en argent (silverette) qui sont absolument INCROYABLES!!! L'argent a vraiment des propriétés spécifiques qui mêlées en plus au lait maternel fait un combo magique pour la cicatrisation et protéger les mamelons.
Oui en fait il faut tout simplement laisser le temps à la peau de s'habituer à une succion qui crée une irritation si régulière! Mon bébé a 4mois et j'ai ressenti une douleur (et crevasses) pendant 4jpurs mais c'est parti tout seul sans aucune crème et ensuite une petite gêne et sensibilité pendant 1 semaine et depuis rien du tout 😊
J'ai encore quelques années devant moi avant que le sujet me concerne directement, mais en tout cas c'est hyper rassurant le ton de normalité et de banalité (pas au sens péjoratif !) avec lequel tu abordes le sujet, en parlant quand-même des trucs relous sans les dramatiser, merci Coline !
J’adore ! Merci d’avoir parler de ce sujet ! Je ne suis pas encore maman mais j’adorerais allaiter du coup c’était hyper interessant ! Et j’espère que cela va ouvrir l’esprit de certains et qu’ils vont arrêter de juger ! Des bisous 😘